29 avril 2008

 

POUR UN 1ER MAI À LA HAUTEUR DES ATTAQUES DE SARKOZY !

par la Coordination Nationale des Collectifs Unitaires
La politique que met en œuvre le gouvernement de Sarkozy affiche clairement son objectif d’effacer les conquêtes sociales et d’écraser toute résistance populaire par la bataille idéologique et par la violence d’état. Les conditions de vie et de travail se dégradent de plus en plus. La précarité et son lot de misère et de détresse se développent, allant de pair avec une accélération de la destruction de notre planète, au rythme de l’accroissement des profits pour quelques privilégié-es.
Cadeau du gouvernement pour ce 1er Mai, l’ordonnance de modification du Code du Travail entre en application. Ce n’est pas acceptable.

Le Code du travail représentait le socle commun des droits pour l’ensemble des salarié-es du secteur privé, droits chèrement acquis !!! Sous couvert de le rendre plus simple, le gouvernement remet en cause bon nombre de ces droits.

• La durée du travail (qui figurait avant dans la partie « Conditions de travail » et maintenant dans la partie « Salaires ») n’est plus considérée sous l’angle de la santé des salarié-es, mais sous l’angle du coût du travail.
• Le contrôle de la durée du travail sera de plus en plus difficile : disparition du registre des heures réellement effectuées, des horaires variables etc. Or le travail dissimulé c’est 85% d’heures supplémentaires non déclarées, souvent imposées par l'employeur-se. Les conséquences : augmentation du stress, de l’épuisement au travail, du harcèlement des salarié-es, des accidents voire des suicides.
• La suppression du statut commun de salarié-e : le Code du travail ne s’appliquera plus à tou-tes les salarié-es. De nombreuses branches professionnelles vont dépendre d’autres codes dont certains ne sont toujours pas créés. À chacun-e son code, ses conditions de travail et sa rémunération. C’est diviser pour mieux régner.
• Les conditions de travail : le-la salarié-e est placé-e au même niveau que l’employeur-se sur le plan de la responsabilité juridique, en matière de protection de la santé, d’hygiène et de sécurité ; celui-celle-ci pourra ainsi se dégager plus facilement en cas d’incidents ou d’accidents de travail. Comme s’il y avait égalité de décision entre le-la patron-ne et le-la salariée !
• L’Inspection du travail et les Conseils de Prud’hommes. 63 Conseils de Prud’hommes sont supprimés sur les 237 qui existaient. Ces tribunaux paritaires composés pour moitié d’employeur-ses, pour moitié de salarié-es disparaîtront. De nombreux litiges seront alors du ressort des juges judiciaires.

De même, refusons la future loi de « modernisation du marché du travail » qui devrait reprendre l’accord national interprofessionnel à partir des propositions du patronat, accord entièrement favorable aux positions du MEDEF !
De même, demandons l'application des droits du travail à tou-tes les salariés-es, y compris sans-papiers, ainsi que leur régularisation !

Nous devons nous rassembler pour lutter contre toutes les attaques du gouvernement, qu’elles touchent la santé, l'éducation nationale, la culture, etc., ou les services publics, vecteurs de répartition des richesses. Mobilisons-nous ensemble contre la RGPP (révision générale des politiques publiques) qui ne vise pas à améliorer les services publics mais à les réduire et à les externaliser.

Ensemble, construisons une réelle perspective politique de transformation sociale et écologique aux luttes et aux résistances contre les ravages du capitalisme.
Ce projet à construire doit selon nous pour cela comporter les engagements suivants :

 permettre la satisfaction des besoins immédiats et sociaux des peuples, dans le respect des ressources disponibles sur la planète, en modifiant la répartition des richesses ;
 permettre l'épanouissement de chacun-e, dans le respect de sa liberté individuelle, quels que soient son sexe, sa condition sociale, son origine ;
 rendre le monde habitable pour les générations futures en remettant en cause le modèle de développement capitaliste fondé sur la consommation croissante de marchandises, l‘exploitation des travailleur-ses et le gaspillage des richesses naturelles ;
 inventer une démocratie nouvelle, dans laquelle chaque citoyen-ne aura accès aux moyens de comprendre les enjeux et de faire les choix politiques qui le concernent ;
 faire de la paix et de la coopération entre les peuples la nouvelle façon d'écrire l'histoire, en France, en Europe et dans le monde.

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans ces objectifs, qu’ils-elles soient ou non engagé-es dans un parti, une association, un syndicat, à participer à notre mouvement dans les collectifs existants ou à créer.
Nous proposons aux forces politiques, sociales, associatives qui partagent ces objectifs de s’engager ensemble dans la construction de ce projet politique et dans sa mise en œuvre.

Ce projet prendra sa force dans une visée émancipatrice basée sur des valeurs essentielles que la gauche actuelle n’a pas su défendre. Il est urgent de reconstruire une gauche qui allie justice sociale et écologie, démocratie et égalité, solidarité et liberté, féminisme, anti-racisme, pacifisme, réponses concrètes pour demain et projets d'avenir dans l'unité la plus large.

Organisons ensemble, à cette fin, les États généraux de cette gauche dès 2008.

Libellés :


24 avril 2008

 

Grande journée de grèves dans le secteur public en Grande-Bretagne


Grèvistes à Manchester

Lire le compte-rendu dans Socialist Worker ici ...

Libellés : ,


 

Vu à Saint-Denis

Libellés :


21 avril 2008

 

1st May : Vote Left List

Watch the Left List party political broadcast for London here ....

The film was directed by Iranian documentary filmmaker Amir Amirani and features Left List mayoral candidate Lindsey German as well as several Left List London Assembly candidates.

Libellés : ,


18 avril 2008

 

Les filles voilées : parlons-en encore

NOUVEAU (20/01/2008) : Incendie volontaire dans une mosquée de la banlieue de Toulouse. Soyons clair : il existe un lien direct entre l'islamophobie 'républicaine' inscrite dans la loi de 2004 sur les signes religieux à l'école et les actes islamophobes condamnés hypocritiquement par Alliot-Marie et Sarkozy.


Je reviens d'une des meilleures réunions auxquelles j'ai assisté depuis des mois sinon des années. Il s'agit d'une présentation du livre Les filles voilées parlent (Editions La fabrique, 2008) à la Librairie Tawhid à Saint-Denis. J'ai eu le plaisir d'écouter les interventions des trois auteurs, Ismahane Chouder, Malika Latrèche et Pierre Tevanian (toutes excellentes), et de participer au débat très riche qui a suivi. Malheureusement j'étais apparemment le seul militant de gauche de Saint-Denis à considérer la réunion comme digne d'intérêt (ou peut-être qu'ils n'osent pas entrer dans un local qui se trouve à côté d'une salle de prière ?).

Provoquée inconsciemment par un participant un peu maladroit, une bonne dizaine des 35 personnes présentes (hommes/femmes, voilées/non-voilées, musulmans/non-musulmans) a pris la parole et la discussion a continué pendant plus de deux heures. Pour la majorité des intervenants, il ne pouvait y avoir de compromis sur la question d'une loi ('contre les signes religieux à l'école') jugée discriminatoire, raciste et sexiste. Considérer qu'elle peut être aménagée ou simplement contournée est non seulement irréaliste, mais dangereux dans la mesure où l'absence d'opposition ne peut qu'encourager d'autres attaques à l'avenir.

Le débat a porté plutôt sur le problème de la discrimination professionnelle contre les femmes voilées, les stratégies à adopter pour lutter contre les effets de la loi et plus généralement contre l'islamophobie, et beaucoup d'autres questions comme le rôle des médias, ou le choix d'enlever le voile pour trouver un travail ... Nous avons également discuté du concept de "neutralité de l'espace public", très utilisé à gauche et même à l'extrême gauche (1), qui représente en fait une dérive dangereuse (comme définir "l'espace public" ? quel sens donner à l'idée de neutralité ?).

Je ne peux que vous encourager à inviter les auteurs à animer une telle réunion dans votre ville ou quartier et bien sûr à lire et à commander des exemplaires du livre.

(1) Ainsi, Raoul-Marc Jennar, dans un long texte sous forme de lettre à Daniel Bensaïd sur le Nouveau parti anticapitaliste, parle de :

"la liberté de culte, c’est-à-dire à mes yeux, la laïcité qui elle seule garantit la liberté de croire ou de ne pas croire et neutralise l’espace public qui est l’espace commun où la liberté des uns ne peut agresser celle des autres. La remontée en puissance du fait religieux doit nous faire devoir d’expliquer que la laïcité est la forme la plus organisée de la tolérance."

Cette formulation me paraît pour le moins ambiguë. D'abord parce que la liberté religieuse ne peut être réduite à "la liberté de croire". Peut-on imaginer une société où il existait une "police de la pensée" à la George Orwell ? Non, la liberté religieuse, pour avoir un sens, doit inclure la liberté de pratiquer sa religion et de manifester ses croyances, y compris en faisant (pacifiquement) du prosélytisme.

En tant que militants révolutionnaires, nous revendiquons des libertés politiques qui comprennent le droit de manifester, de faire grève, de faire de la propagande (=prosélytisme). Je ne revendique pas le droit d'être marxiste chez moi ou de garder mes opinions pour moi. De quel droit interdirait-on ces droits aux croyants ?

Ensuite parce qu'il est impossible à savoir ce qui signifie l'expression : "la laïcité qui ... neutralise l'espace public". Je trouve personnellement l'idée d'un espace public "neutre" très triste. Elle trahit une vision monotone et grise de la société. Mais ce n'est pas simplement un problème d'ésthétique. Comme dit Pierre Tevanian, "neutralité" peut avoir un sens positif. Dans ce cas, le terme signifie des droits égaux pour tous et pour toutes, l'absence de discrimination. Ce n'est pas comme cela qu'elle est interprétée par l'immense majorité de ceux qui défendent "la tradition française de la laïcité". Pour eux, "neutralité" signifie absence de manifestations religieuses dans un "espace public" mal défini. Sauf que dans la pratique c'est une "neutralité" qui s'applique aux seuls musulmans.

Enfin, revenons au terme "espace public". Il est assez flou pour inclure des espaces appartenant à l'Etat (l'école "publique" ou les salles d'attente des services publics) mais aussi tout espace ouvert au public (squares, magasins, restaurants, marchés et même la rue). Qu'il soit utilisé par des militants de gauche dans ce contexte est assez désespérant. J'en ai déjà entendu qui disaient qu'ils se sentaient "menacés" en voyant une femme voilée, que cela ne se faisait pas "chez nous" ou même qu'ils avaient envie de "rentrer dedans". C'est ce qui explique le manque de réaction de la plupart de ces militants quand des mères voilées sont interdites de sorties scolaires ou de venir chercher leurs enfants à l'école.

On peut poser la question plus directement. Quelle différence y a-t-il entre un "philosophe" qui déplore doctement la présence de femmes voilées dans nos rues, le militant laïc qui voit une menace islamiste partout et veut les interdire et le sknihead qui les agresse physiquement ?

J'attends de nos dirigeants politiques une position ferme et de principe sur ces questions et qu'ils clarifient l'ambigüité de leurs formulations. Sinon je reste méfiant.

Libellés :


17 avril 2008

 

Aimé Césaire 26 juin 1913 - 17 avril 2008

Des informations et des commentaires sur le poète et dirigeant politique martiniquais Aimé Césaire sur :

www.cesaire.org/

Sur le site Africiné :
Plus poète que théoricien, Césaire a toujours défini la négritude selon le mouvement qui anime son poème : prise de conscience et acceptation de soi, pour coïncider avec l’émergence d’une parole enfin rendue à elle-même.
Né en 1913, Aimé Césaire est envoyé à Paris pour poursuivre ses études. Reçu en 1935 à l’Ecole Normale Supérieure, il élabore, en compagnie de Léopold Senghor, l’idée de « négritude ». De retour en Martinique en 1939, professeur de lycée, il fonde avec sa femme la revue Tropiques qui réussit à maintenir en Martinique une parole de résistance culturelle. En 1945, élu avec le soutien du parti communiste maire de Fort-de-France et député à l’Assemblée nationale, il est l’un des principaux inspirateurs de la loi de départementalisation des colonies (1946). En lutte contre les tenants de l’ordre colonial, il rompt cependant avec les communistes qu’il accuse de ne pas comprendre les problèmes de la décolonisation. Il s’oppose également aux indépendantistes dont il redoute l’extrémisme, et fonde son propre mouvement : le Parti progressiste martiniquais.
Il rassemble en 1946, dans Armes miraculeuses, des poèmes influencés par le Surréalisme et dont l’âpre violence se retrouvera dans ses recueils ultérieurs : Soleil cou coupé (1948), Corps perdu (1950), repris et remaniés dans Cadastre (1961), et Ferrements (1960). Dans ces poèmes, Césaire ausculte la destruction du monde ancien dans un flamboiement d’images de cataclysmes, de catastrophes volcaniques, et appelle à la surrection tellurique d’un monde nouveau. Les poèmes qui composent Moi, laminaire (1982) diffusent l’angoisse de voir le feu des volcans se dissoudre et se perdre dans la vase maléfique des mangroves.
L’œuvre théâtrale d’Aimé Césaire, jouée partout dans le monde, aborde les problèmes de la décolonisation dans La tragédie du roi Christophe (1963) ; l’histoire contemporaine dans Une saison au Congo (1966) où, avec l’ampleur des grandes pièces épiques de Brecht, il raconte la mort de Patrice Lumumba ; les conflits raciaux dans Une Tempête (1968), son adaptation de la pièce de Shakespeare.
Toute l’œuvre d’Aimé Césaire demeure animée par l’impulsion qui, dès sa jeunesse, orienta toute sa vie et détermina ses engagements : « pousser d’une telle roideur le grand cri nègre que les assises du monde en seront ébranlées. »

Aimé Césaire, le 24 octobre 1956 : Lettre à Maurice Thorez (Lettre de démission du Parti communiste français) :

/.../ ce n'est ni le marxisme ni le communisme que je renie, que c'est l'usage que certains ont fait du marxisme et du communisme que je réprouve. Que ce que je veux, c'est que marxisme et communisme soient mis au service des peuples noirs, et non les peuples noirs au service du marxisme et du communisme. Que la doctrine et le mouvement soient faits pour les hommes, non les hommes pour la doctrine ou pour le mouvement. Et bien entendu cela n'est pas valable pour les seuls communistes. Et si j'étais chrétien ou musulman, je dirais la même chose. Qu'aucune doctrine ne vaut que repensée par nous, que repensée pour nous, que convertie à nous. Cela a l'air d'aller de soi. Et pourtant dans les faits cela ne va pas de soi.

Et c'est ici une véritable révolution copernicienne qu'il faut imposer, tant est enracinée en Europe, et dans tous les partis, et dans tous les domaines, de l'extrême droite à l'extrême gauche, l'habitude de faire pour nous, l'habitude de disposer pour nous, l'habitude de penser pour nous, bref l'habitude de nous contester ce droit à l'initiative dont je parlais tout à l'heure et qui est, en définitive, le droit à la personnalité./.../


AIMÉ CÉSAIRE
Partir.
Comme il y a des hommes-hyènes et des hommes-
panthères, je serais un homme-juif
un homme-cafre
un homme-hindou-de-Calcutta
un homme-de-Harlem-qui-ne-vote-pas

l'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne
un homme-juif
un homme-pogrom
un chiot
un mendigot

mais est-ce qu'on tue le Remords, beau comme la
face de stupeur d'une dame anglaise qui trouverait
dans sa soupière un crâne de Hottentot?

LE PRIX DU POIREAU DE L'HYPOCRISIE :

Nicolas Sarkozy
“J’apprends avec une très grande tristesse le décès d’Aimé Césaire. J’imagine le chagrin immense de toute la population martiniquaise, antillaise et ultramarine qui perd, aujourd’hui, l’un de ses pères spirituels. Mais, en vérité, c’est toute la nation française qui est en deuil”.

09/03/2007 : "La vérité, c'est qu'il n'y a pas eu beaucoup de puissances coloniales dans le monde qui aient tant oeuvré pour la civilisation et le développement et si peu pour l'exploitation." N. Sarkozy

Voir ce commentaire par Pierre Cours-Salies ...


LE MOUVEMENT DES INDIGENES DE LA REPUBLIQUE REND HOMMAGE A AIME CESAIRE, DIMANCHE 20 AVRIL A 18h30 A LA MAISON VERTE
127, rue Marcadet, metro Lamarck-Caulaincourt ou Jules Joffrin

Un groupe de chanteurs antillais ’Séchou’ sera présent et interprétera des chants anticolonialistes et dira un conte de Léon Gontran Damas.

AIME CESAIRE N’EST PAS MORT

AIME CESAIRE EST RETOURNE AU PAYS NATAL...

« Donc, camarade, te seront ennemis – de manière haute, lucide et conséquente – non seulement gouverneurs sadiques et préfets tortionnaires, non seulement colons flagellants et banquiers goulus, non seulement macrotteurs politiciens lêches-chèques et magistrats aux ordres, mais pareillement et au même titre, journalistes fielleux, académiciens goitreux, endollardés de sottises, ethnographes métaphysiciens et dogoneux, théologiens farfelus et belges, intellectuels jaspineux, sortis tout puants de la cuisse de Niestzche ou chuté calenders-fils-de-Roi d’on ne sait quelle Pléiade, les paternalistes, les embrasseurs, les corrupteurs, les donneurs de tapes dans le dos, les amateurs d’exotisme, les diviseurs, les sociologues agrariens, les endormeurs, les mystificateurs, les baveurs, les matagraboliseurs, et d’une manière générale, tous ceux qui, jouant leur rôle dans la sordide division du travail pour la défense de la société occidentale et bourgeoise, tentent de manière diverse et par diversion infâme de désagréger les forces du Progrès – quitte à nier la possibilité même du Progrès – tous suppôts du capitalisme, tous tenants déclarés ou honteux du colonialisme pillard, tous responsables, tous haïssables, tous négriers, tous redevables désormais de l’agressivité révolutionnaire. » (Aimé Césaire, "Discours sur le colonialisme")

Aimé Césaire : « Il est bien plus difficile d’être un homme libre que d’être un esclave » (sur Oumma.com)

En anglais : AIME CESAIRE : FOUNDING FATHER OF NEGRITUDE (The Independent)

Un camarade anglais a mis en ligne un hommage à Aimé Césaire sur son blog Adventures in Historical Materialism. On y trouve des liens très intéressants.

L'héritage d'Aimé Césaire, sur Afrik.com

"C'est un baobab qui vient de tomber" : l'Afrique salue son frère antillais

James Ferguson, dans The Guardian , décrit certaines contradictions dans la carrière politique et l'oeuvre de Césaire, champion de la négritude et défenseur de la départementalisation, donc de la assimilation politique de la Martinique (ainsi que la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion) à la France. Ce sont des contradictions, d'ailleurs partagées par l'immense majorité des Antillais. Il minimise également l'influence littéraire de Césaire. Un peu négatif, peut-être, mais mieux que la 'panthéonisation' à laquelle on assiste depuis quelques jours. On se demande ce que le grand homme aurait pensé des hommages rendus par les Sarkozy, Villepin et d'autres Bayrou. Plus positivement, la médiatisation de sa mort et de ses funerailles donneront au moins envie à beucoup de gens de lire Césaire dans le texte.

Libellés : , ,


15 avril 2008

 

Italie : le crépuscule du communisme parlementaire

Italie : le crépuscule du communisme parlementaire, par Massimo Modonesi

Christian Picquet analyse le "désastre total" des élections italiennes et en tire des leçons pour la construction d'une nouvelle force politique en France : Leçons italiennes (sur le blog du courant Unir)

Dans ce long entretien publié sur le site suisse Alencontre, deux militants de Sinistra Critica, Lidia Cirillo et Pietro Basso brosse un tableau sombre de la situation politique italienne après les élections.

/.../ la victoire de la coalition de Berlusconi – Parti de la Liberté, Lega Nord et Mouvement pour l’autonomie – est nette. Elle a un avantage de plus de 9% des votes sur le Parti démocrate (PD) de Walter Veltroni (ex-maire de Rome) et de l’Italie dei Valori (de l’ex-juge Di Pietro). Le résultat est sans appel: 46,5% contre 37,7%, selon les résultats disponibles et quasi définitifs ce mardi matin.

Cette victoire est d’autant plus significative et alarmante qu’au sein de cette coalition de droite, la Lega Nord, ce parti raciste, non seulement obtient dans «ses» régions traditionnelles (Veneto-Friuli) des résultats très élevés, dépassant parfois les 25%, mais entre aussi avec force dans le Piémont, la Lombardie, des régions où ladite gauche traditionnelle avait une forte base.

Dans des régions industrielles du Nord, la Lega Nord a capturé des votes ouvriers et a battu en brèche la présence de la Gauche arc-en-ciel (Sinistra Arcobaleno), donc spécialement la présence du Parti de la Refondation communiste (PRC) de Fausto Bertinotti, qui était le président de la Chambre durant le dernier gouvernement de Romano Prodi.

La Sinistra Arcobaleno (Gauche arc-en-ciel) a obtenu 3,2% des votes au Sénat et 3,1% à la Chambre. Lors des dernières élections européennes de 2004, sans avoir dans ses rangs la Gauche démocratique – cette fraction qui s’est détachée du PD – les forces présentes dans cette nouvelle formation avaient réuni quelque 11% des suffrages.

Le résultat présent montre le recul de ces forces – surtout de PRC et du plus réduit Parti Communiste d’Italie (PCDI) – dans des régions ouvrières, dans des régions qui ont été à la fin des années 1969, durant les années 1970 et jusqu’en 1980, des centres de l’activité et des mobilisations ouvrières. Ces régions ont certes connu des transformations sociales, mais le salariat n’y a pas diminué au plan sociologique et ses conditions de vie se sont péjorées.

La Lega Nord, dans ces régions, a effectué une percée qui a permis à Umberto Bossi de dire qu’elle était le «nouveau parti ouvrier». Cela symbolise la chute verticale de la Sinistra Arcobaleno et des forces qui la composaient, plus spécifiquement, je le répète, PRC. Avec ces résultats, ces forces sont expulsées de la Chambre et du Sénat.

Ce n’est donc pas seulement une victoire de la droite en général, mais aussi de la fraction de cette droite chauvine, «nordiste» et raciste. C’est un fait nouveau important. Y compris la formation fasciste de Storace (La Destra-Fiamma Tricolore) dans diverses villes – entre autres à Rome – obtient des résultats allant de 2,1% au Sénat à 2,4% à la Chambre./.../

Libellés :


 

Les collectifs davantage unitaires (Politis)

Un article dans Politis donne un point de vue relativement optimiste de la dernière réunion de la coordination nationale des Collectifs unitaires du 29-30 mars 2008.

Certes le nombre et la représentativité des Collectifs ayant pris part à cette réunion est très en dessous de ce qui existait il y a un peu plus d'un an, quand le mouvement a explosé en vol lors du débat sur la candidature à l'élection présidentielle. Mais la preuve a été faite que ce courant continue et qu'il rassemble des militants venus d'horizons divers. D'ailleurs il existe d'autres Collectifs comme celui de Saint-Denis qui ont une activité locale mais qui ne s'impliquent pas ou très peu au niveau national.

A ce propos, la prochaine réunion du Collectif de Saint-Denis aura lieu le mardi 6 mai, à 19 heures, à la Bourse du Travail.

Un débat très riche entre l'altermondialiste Raoul Marc Jennar et Daniel Bensaïd de la LCR sur le Nouveau parti anticapitaliste.

Libellés : ,


12 avril 2008

 

La politique du voile : un livre important

Dans son livre The politics of the veil, Joan Wallach Scott, professeur à l'Université de Princeton, expose le caractère raciste du vote de la loi de 2004 interdisant les signes religieux à l'école. Trouvera-t-il un traducteur et un éditeur français ?

A commander sur Amazon.fr

Des livres de Joan W. Scott en français ...

Voir aussi Les filles voilées parlent ...

Libellés : ,


 

MEETING CONTRE LA REPRESSION ANTI-SYNDICALE, ET INFORMATION SUR LA SITUATION EN NOUVELLE-CALÉDONIE

LIBERTÉ POUR LES 19 SYNDICALISTES DE L’USTKE

Meeting lundi 21 avril à 19h, à Paris. Bourse du travail, 29 Bd du Temple, Paris 3ème, métro République

Intervenants : José Bové (Via Campesina), Annick Coupé (Union syndicale Solidaires), Yves Salesse (Coordination Nationale des Collectifs Unitaires), Patrick Pelloux (Médecin urgentiste), Noël Mamère (Les Verts) (doit confirmer), Olivier Besancenot (LCR), Jacky Foureau (CGT), Alain Mosconi (STC)(doit confirmer), Benjamin Berthuin (CNT), Corinne Perron (USTKE).

Le Tribunal de Nouméa rendra son verdict lundi 21 avril pour 19 syndicalistes de l’Union Syndicale des Travailleurs Kanaks et des Exploités pour lesquels le procureur réclame des peines de prison ferme dans le cadre d’un conflit social qui dure depuis des mois entre les salariés et la direction d’une entreprise filiale de Véolia. Le collectif "Solidarité Kanaky" organise un meeting à Paris pour informer de ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie et pour faire connaître la gravité de la répression anti-syndicale. Des personnalités et des syndicalistes interviendront sur le procès en cours, informeront des autres luttes des populations locales concernant l’environnement et l’industrie du nickel, ainsi que de la répression anti-syndicale en France aujourd’hui.

Des vidéos inédites seront projetées à cette occasion.

Soutiens et Participants : Mouvement des Jeunes Kanak en France, Association d’Information et de Soutien aux Droits du peuple Kanak, Bellaciao, USTKE, Union Syndicale Solidaires, CGT, LCR, CNT, CSA, Les Verts, PCF, PCOF, ATTAC, Cedetim, Coordination Nationale des Collectifs Unitaires, SNPES-PJJ-FSU...

Voir le site Solidarité Kanaky ...

A Nouméa, grève générale et ambiance insurrectionnelle ...

Libellés : ,


11 avril 2008

 

AFP: L'état de santé d'Aimé Césaire est "préoccupant", selon l'hôpital


AFP: L'état de santé d'Aimé Césaire est "préoccupant", selon l'hôpital

Extrait du Discours sur le colonialisme

« Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au Viet Nam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...] »

Libellés : , ,


10 avril 2008

 

International Socialism: Seizing the time: Tony Cliff and 1968


Pour le plaisir, cet article en anglais de Ian Birchall sur le rôle joué par le feu Tony Cliff dans l'évolution des International Socialists (ancêtre du Socialist Workers Party actuel) en 1968. Etudiant de 22 ans à l'époque, je m'en souviens comme si c'était hier (c'est un peu inquiétant).

Pour nos lecteurs non-spécialisés, Tony Cliff était le pseudonyme d'Ygaël Gluckstein (1917-2000), trotskiste palestinien juif, antisioniste, théoricien (la théorie du capitalisme d'Etat appliquée à l'URSS et à ses satellites), biographe de Lénine et de Trotski, orateur dynamique et drôle, révolutionnaire professionnel ...

Ian Birchall est membre du SWP et coauteur avec Tony Cliff en 1968 de France - The Struggle Goes On. Il écrit une biographie de Cliff.

Un petit article sur mai '68 écrit par Cliff quelques années après les événements ...

L'article que j'ai écrit à l'occasion de la mort de Tony Cliff en 2000 pour le journal Gauche! ...

L'autobiographie de Tony Cliff, Un monde à gagner (1998)

Libellés : , , ,


09 avril 2008

 

Quelques vérités sur RSF



Robert Menard, président de Reporters sans frontières et un proche du régime du Taiwan

Les Tibétains n'ont pas besoin d'amis comme Reporters Sans Frontières

Les dérives de Robert Menard, par J-C Guillebaud

Et encore sur les amitiés de Robert Menard avec l'"autre Chine", le Taiwan.

Libellés :


07 avril 2008

 

Répression du mouvement ouvrier égyptien

De John Rees, vice-président, Conférence du Caire

Le gouvernement égyptien a fait tirer sur des travailleurs et arrêter des centaines de militants en réponse à la dernière d'une série de grèves de masse.

Faites circuler la déclaration suivante le plus largement possible :

Stop the repression of the Egyptian workers movement

In response to a call for a strike on April 6th by the workers in the Mahallah textile complex, the biggest factory in Egypt, the Mubarak regime decided to occupy El-Mahalla complex with security forces, abduct strike committee leaders Kamal El-Faioumy and Tarek Amin and arrest political activists of every political tendency in Cairo and other cities.

Not able to suppress the protests, the Mubarak security forces used
rubber-bullets, tear-gas, and live ammunition against the Mahallah people who decided to protest on the streets of the city and in different villages, leaving at least two dead and hundreds injured and around 800 arrested.

We send our solidarity to the Egyptian workers and their supporters. We call on the Egyptian dictatorship to release the 800 detained yesterday including more than 150 political activists (socialists, liberals, and Islamists), more than 600 protestors from Mahallah (mainly women and children) and Mahalah strike Committee leaders.

Yasqot Mubarak! (Down with Mubarak!)


Des socialistes égyptiens contre la répression (Déclaration du Centre for Socialist Studies)

Egypt's workers defy repression in Mahalla (dans Socialist Worker)

Comme si vous y étiez, sur un blog égyptien (en anglais)

Sur le site suisse Alencontre, cet article La vague de protestation du 6 avril, par André Duret

Libellés :


06 avril 2008

 

Où en est José Bové (Rouge et Vert)



Manifestation syndicale en Kanaky, le 22 / 02 / 2008

Rouge et Vert, le journal des Alternatifs, publie un long entretien avec José Bové, que nous avons soutenu lors des lections présidentielles d 2007...: Gauche Alternative [Où en est José Bové (Rouge et Vert)] :.. Il traite notamment de la lutte syndicale et indépendantiste en Kanaky - où le syndicaliste paysan et altermondialiste s'est engagé aux côtés de l'USTKE, du combat contre les OGM et enfin des perspectives politiques en France.

On peut lire le journal des Alternatifs en format pdf ici ...

Le site de l'USTKE

Libellés : , ,


05 avril 2008

 

Elections législatives italiennes : la gauche radicale se démarque

Une gauche à tâtons, de Cinzia Aruzza (dans Rouge)

On peut se perdre dans les sigles, mais disons en gros que l'ancien gros parti de la gauche radicale, Rifondazione, a fini par se dissoudre dans le social-libéralisme, obligeant la gauche de combat de fonder un nouvelle organisation, la Gauche critique (Sinistra critica), qui elle-même tente de rassembler les anticapitalistes.

Un appel international en sa faveur compte parmi ses signataires les principaux dirigeants de la LCR en France, Alex Callinicos du SWP (G-B), Gilbert Achcar, Michel Warschawski, Michel Onfray, Eric Toussaint (Belgique), Zbigniew Kowalewski (Pologne), Heloïsa Helena (Brésil), Noam Chomsky, Boris Kagarlitsky, Ken Loach etc.

Libellés : ,


04 avril 2008

 

Grève chez Manpower, Paris le 4 avril 2008





Dans Le Figaro ...

Libellés :


01 avril 2008

 

Non à la sanction politique qui frappe Bruno Guigue !

3 000 SIGNATURES EN 4 JOURS, DONT DE NOMBREUX ELUS, DES SYNDICALISTES, DES RESPONSABLES D'ASSOCIATIONS, DES ENSEIGNANTS

Pétition de soutien à Bruno Guigue

Le gouvernement a limogé brutalement un sous-préfet, M. Bruno Guigue, coupable à ses yeux d’avoir écrit quelques vérités sur l’occupation des territoires palestiniens par Israël. Ce faisant, il n’aurait pas respecté le "devoir de réserve", a indiqué à la presse Madame Alliot-Marie.

L’intéressé ne s’est pourtant pas exprimé en sa qualité de sous-préfet, il n’a livré aucun secret professionnel, il n’a pas mis en cause la sécurité de l’Etat. Il a écrit, en tant qu’analyste et écrivain, un papier sur le site « oumma.com » en réaction à un article paru dans « Le Monde » dans lequel les auteurs condamnaient violemment l’ONU accusée par eux de mettre en cause, ni plus ni moins, les droits de l’homme. Dans sa démonstration, M. Guigue a « osé » parler d’un aspect du vrai visage de l’occupation israélienne. Les réalités dénoncées par Bruno Guigue sont des faits établis, connus de tous.

« L’obligation de réserve » invoquée pour le limoger sur le champ est en outre un concept à géométrie particulièrement variable. Régulièrement en effet des hauts fonctionnaires expriment des opinions politiques sur Israël sans pour autant être l’objet de sanctions. Mais toute la différence tient en ce que leurs propos viennent en soutien à des actions de cet Etat pourtant tenues hors la légalité internationale.

Monsieur Bruno Guigue est donc l’objet d’une décision clairement politique.

Et au travers le cas du sous-préfet de Saintes, le gouvernement souhaite aussi faire un exemple destiné à intimider l’ensemble de la fonction publique. Aujourd’hui, c’est la situation de Bruno Guigue qui est en jeu mais c’est aussi l’avenir de tous qui se joue. Ne pas réagir, nous ferait assumer la responsabilité de jours encore plus sombres demain.

C’est pourquoi nous exprimons notre solidarité à Bruno Guigue, nous saluons son courage, et nous nous élevons contre la sanction prise à son encontre car elle est de nature politique tandis que ses propos sont salutaires. C’est pour nous une façon d’exiger qu’en la matière, comme en d’autres, il ne saurait y avoir en aucun cas de politique dite du "deux poids, deux mesures".

PREMIERS SIGNATAIRES :

Patrick BRAOUEZEC, député de Seine Saint-Denis ; Alima BOUMEDIENE-THIERY, sénatrice ; Francis Wurtz, député européen, président du groupe GUE ; Jean-Claude LEFORT, député honoraire ; Mouloud AOUNIT, secrétaire général du MRAP ; Jean BRAFMAN, conseiller régional d’Ile de France ; Robert BRET, sénateur ; Alain BROSSAT, professeur des Universités Paris 8 Saint-Denis ; Olivier LECOUR GRANDMAISON, professeur des Universités ; Maurice RAJSFUS, écrivain ; Jean-marie RAINAUD, Professeur émérite des universités ; Jean-Jacques CANDELIER, député du Nord ; Narriman KATTINEH, Docteur en Droit, Avocate ; Cyril BORGNAT, Avocat ; Olivier TAFANELLI, Avocat, Docteur en droit ; Georges LABICA, philosophe ; Maître Daniel VOGUET, avocat à la Cour de Paris ; José FORT, journaliste ; Vincent GEISSER, enseignant-chercheur, président du CIEMI ; Laurence COHEN, conseillère régionale communiste IDF ; Pierre COURS-SALIES Professeur de l’Université Paris 8 ; Pierre TEVANIAN, professeur de philosophie ; Christophe OBERLIN, Professeur de chirurgie ; Jean-Robert HENRY, directeur de recherches ; Kamel CHACHOUA , Chargé de recherche au CNRS ; Ahmed MAHIOU, agrégé des facultés de droit, directeur de recherches émérite au CNRS ; Pierre BERGEAUD, ancien directeur général de l’expansion scientifique française et libraire ; Lysiane ALEZARD, conseillère régionale IDF ; René NABA, journaliste-écrivain ; René BALME, maire de Grigny ;

pour signer ...

Libellés :


 

La montée des luttes en Allemagne aide le parti de la gauche radicale, Die Linke

Rising struggle aids German left|5Apr08|Socialist Worker (en anglais).

Dans mon collectif antilibéral unitaire de Saint-Denis, comme dans beaucoup d'autres endroits, il existe un grand intérêt pour Die Linke, le nouveau parti antilibéral allemand qui va de succès en succès. Dans le fief d'Oscar Lafontaine, l'un des dirigeants les plus connus, Die Linke devance de loin le SPD dans les sondages.

Dans cet article, Stefan Bornost, membre de Die Linke et rédacteur en chef de la revue marxiste Marx 21, décrit la crise dans le SPD (le parti social-démocrate allemand) provoquée par la montéee de Die Linke et les efforts de la direction social-démocrate de l'enrayer en tenant un discours plus radical.

A l'intérieur de Die Linke, des militants de la gauche non-sectaire poussent pour que le parti garde une orientation basée sur les luttes et qu'il évite le piège des alliances avec le SPD.

Libellés : ,


This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud