21 février 2009

 

Pas de préalables pour l’unité de la gauche anticapitaliste aux Européennes

***
COMMUNIQUÉ SUITE A UNE RENCONTRE FEDERATION - NPA

Une délégation de la Fédération a rencontré le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) le 18 février.

Elle a rappelé la volonté de la Fédération de participer à la constitution de listes unitaires de toute la gauche antilibérale à l’occasion du scrutin de juin 2009.

Elle a évoqué les conditions d’une dynamique politique à même de prolonger le Non de gauche au TCE de 2005, de développer la lutte contre le Traité de Lisbonne et de porter ensemble des exigences anticapitalistes et écologiques en faveur d’une autre Europe.

Elle a souligné que l’heure est au rassemblement sans préalables, soulignant que seule une dynamique de ce type permettra de rompre avec les vieux schémas politiques qui conduisent à l’éparpillement de la gauche anticapitaliste.

La politique de rupture souhaitée et partagée par le NPA et la Fédération sera d’autant plus audible qu’un large front se sera imposé, dans la rue et dans les urnes.

La délégation a rappelé que la Fédération est favorable à un front politique durable, mais qu’elle ne fait pas de l’existence d’un accord durable une condition préalable à un front électoral aux européennes. Elle a souligné que le succès d’un front électoral constituerait le meilleur moyen de développer dans la durée une
puissante dynamique politique. Elle a aussi rappelé l’ampleur du chantier que constituera l’élaboration d’un projet politique, à partir des différentes cultures politiques de la gauche de transformation sociale et écologique.

La délégation a pris acte des préalables formulés par la délégation du NPA pour un rassemblement aux Européennes, reprenant la ligne politique de son congrès constitutif, au détriment d’un cadre unitaire qui permettrait de porter un coup à l’Europe libérale et de contester la domination du social-libéralisme sur la gauche.

Les deux délégations ont enfin estimé nécessaire la tenue d’une réunion de toutes les forces qui seraient prêtes à réaliser un front large (PCF, PG, NPA, Fédération....).

La Fédération (les AlterEkolos-Ecologie Solidaire, Alternative Démocratie Socialisme (ADS), les Alternatifs, l’Association des communistes Unitaires (l’ACU), la Coordination nationale des collectifs unitaires (CNCU), le Mai, Utopia,…).

Le 19 février 2009

Libellés : , ,


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud