31 janvier 2009

 

Manifestation contre le Forum économique mondial interdite à Genève ; des affrontements avec la police


***
Un article dans la Tribune de Genève rend compte en temps réel de la manifestation

La Tribune rapporte la présence de policiers français (?)

Pétition contre la remise en cause de nos droits démocratiques

Le mercredi, 21 janvier 2009, le Conseil d’Etat genevois a décidé d’interdire la manifestation contre le Forum économique mondial (WEF). Cette manifestation, organisée par une coordination de groupes altermondialistes et de gauche, devrait avoir lieu le samedi 31 janvier 2009 à Genève.

Dans l’appel de la coordination, on trouve la phrase suivante qui souligne le caractère pacifique de la manifestation : « Manifester à Genève de façon pacifique mais avec un contenu radical, dans le cadre de la construction d’un mouvement social large, signifie donc porter nos revendications au cœur du système capitaliste. »

Le Conseil d’Etat, par contre, légitime les raisons du veto gouvernemental de la sorte: «La personne qui a signé la demande pour la manifestation ne nous paraît pas en mesure de garantir le respect d'un itinéraire et la tenue d'un service d'ordre (…) Nous sommes en face à des gens qui veulent casser.»

Cette attitude du Conseil d’Etat est inacceptable. Premièrement, en focalisant le débat autour de la sécurité et la violence, il détourne l’attention des vraies raisons de cette manifestation, notamment l’illégitimité du WEF et les conséquences de la crise économique : chômage, précarisation des conditions de vie etc. Deuxièmement, l’interdiction d’une manifestation signifie la remise en cause d’un droit démocratique fondamental, le droit à la liberté d'opinion et d'expression, par quelque moyen d'expression que ce soit.

Les organisations signataires de l’appel à la manifestation contre le WEF appellent à signer cette pétition contre la remise en cause de nos droits démocratiques, pour que le Conseil d’Etat revienne sur sa décision et autorise définitivement la manifestation du 31 janvier 2009 à Genève.

Appel à la manifestation contre le WEF: http://www.suisse.attac.org/spip.php?article=1982

Organisations signataires (Etat au 10.12.) : Action Autonome, ATTAC Suisse, Gauche anticapitaliste, Organisation socialiste libertaire (OSL) Lausanne, Parti du Travail Genève, Parti suisse du travail, POP & Gauche en mouvement, Revolutionärer Aufbau Schweiz, Revolutionäres Bündnis Region Zürich, Révolutionnaire contre le WEF

Site de l'organisation trotskiste Gauche anticapitaliste

Commentaire

La répression contre le mouvement social, ce n'est pas qu'en France. Solidarité avec nos camarades helvètes !

Dépêche de Reuters : Manifestations contre le WEF à Davos et à Genève

Déclaration de la Coordination anti-WEF ...

Libellés : ,


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud