06 janvier 2009

 

Gaza : Déclaration de la Municipalité de Saint-Denis

***
Rassemblement de solidarité avec la population de Gaza et de Rafah

Jeudi 8 janvier 2009 – 18 heures – Mairie de Saint-Denis

La Municipalité de Saint-Denis tient à exprimer son indignation la plus totale face à l'offensive militaire meurtrière sur Gaza, poursuivie depuis le 26 décembre par le gouvernement de l'Etat d'Israël, et son refus de répondre à la demande de cessez-le-feu formulée par la communauté internationale.

Déjà plus de 520 morts et des milliers de blessés dans la population palestinienne, dont un très grand nombre de civils : femmes, enfants, personnes âgées, malades. Ce bilan effroyable pourrait dramatiquement s'aggraver avec l'offensive terrestre. Il est urgent de stopper cette sanglante escalade qui éloigne toute perspective de paix dans la région.

La municipalité de Saint-Denis se joint aux nombreuses voix qui exigent l'arrêt immédiat de l'offensive militaire de l'armée israélienne et de tous les actes de violence contre toutes les populations civiles, la levée du blocus de Gaza qui plonge une population de 1 million et demi de personnes dans une souffrance absolue, et l’acheminement d’une aide humanitaire internationale d'urgence.

La Municipalité de Saint-Denis est prête à s’impliquer fortement dans la solidarité avec le peuple palestinien, à travers un programme d’actions en faveur de la population de Rafah, situé au sud de Gaza, avec laquelle notre ville a signé un accord de coopération en mai 2006.

Il faut sortir au plus tôt de la spirale de la terreur. Une paix juste et durable implique la reconnaissance du droit de chaque peuple – palestinien et israélien - à vivre en sécurité dans son propre Etat. Des négociations immédiates avec l'Autorité palestinienne doivent permettre la mise en œuvre des résolutions de l'ONU pour la création d'un Etat Palestinien de plein droit et la mise en place des garanties internationales nécessaires.

Toutes les résolutions de l’ONU doivent être appliquées pour parvenir à un règlement politique, car il n’existe pas d’autre solution. Cela implique notamment le retrait des territoires encore occupés par l’armée Israélienne, le démantèlement des colonies et du mur, la levée du blocus sur Gaza. L’Union Européenne doit agir beaucoup plus fermement dans l’avancée de ce processus, et dans l’immédiat, doit prendre la décision d’annuler l’accord entre l’Europe et Israël tant que les actes de guerre n’auront pas cessé.

La France et l’Union Européenne doivent également peser de tout leur poids pour que le Conseil de sécurité de l’ONU décide la création d’une force multinationale de protection du peuple palestinien équivalente à celle des casques bleus.

La Municipalité de Saint-Denis tient également à exprimer son soutien à toutes les forces qui, en Palestine comme en Israël, luttent courageusement contre tous les « va-t-en-guerre », et pour faire prévaloir des solutions politiques conformes aux valeurs de paix, de justice, de respect des droits
et de la dignité humaine.

La Municipalité appelle la population de Saint-Denis à participer aux actions de solidarité avec le peuple palestinien et à se rassembler jeudi 8 janvier 2009 à 18 heures, devant la Mairie.

Et même chez nos voisins de L'Île-St-Denis : Jeudi 8 janvier 2009 à 18h30

Le maire de l'Île Saint Denis organise un rassemblement pour la Palestine. Mairie de L'Île-Saint-Denis, 1 rue Méchin, 93450 L'Île-Saint-Denis

Libellés : , ,


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud