13 février 2008
La campagne Obama mobilise de plus en plus les foules - mais pour quoi faire ?
Obama est au centre d'un véritable culte. Ici, un magazine hip hop déclare "C'est l'heure d'Obama". Ailleurs, ce sont des clips vidéo mettant en musique ses discours ou vantant son sex appeal. Stevie Wonder et Oprah Winfrey l'ont parrainé ...
Dans cet éditorial, le journal américain SOCIALIST WORKER, insiste sur la capacité de la campagne de Barack Obama de capter non seulement le désir de changement de beaucoup d'Américains - et pas seulement des Démocrates - mais l'idée qu'il est juste et nécessaire non seulement d'utiliser les élections pour y arriver mais aussi de s'organiser et de manifester à la base.
Il attire donc de plus en plus de foules jeunes et enthousiastes dans une ambiance qui rappelle à certains les années 1960. Le 'Kennedy' noir a-t-il les moyens de mettre en échec le clan Clinton ? Plus important, peut-on lui faire confiance pour faire ce qu'il promet ? La tentation est évidemment grande de penser que cette fois-ci le nouveau messie est arrivé. Ce serait cependant une grave erreur.
Libellés : Etats-Unis, Minorités