05 novembre 2006

 

Deux articles sur le Hezbollah

Lire l'article de Chris HARMAN (SWP - GB) Les avancées et les limites du Parti de Dieu

/.../ Le Hezbollah a remporté une victoire importante au cours de l’été, qui a réduit les prétentions d’Israël et a donné un essor à toutes les forces qui luttent pour un changement fondamental dans tout le Moyen Orient. Mais le Hezbollah ne peut pas être l’outil politique qui réalisera ce changement. Ce n’est pas essentiellement du fait de ses conceptions religieuses, mais parce que sous la surface de ces idées se dissimule un lien avec des forces de classe qui ne peuvent aller au-delà d’un certain point dans la confrontation, que ce soit avec Israël ou avec l’impérialisme. Il faut le répéter encore et encore : la victoire contre l’impérialisme dans un pays ne peut être le résultat d’une lutte limitée à ce pays, ou la victoire contre le sionisme d’un combat confiné à la Palestine. Ce qu’il faut, c’est une avancée dans un pays qui puisse déclencher un processus révolutionnaire dans toute la région. La victoire du Hezbollah contribuera à cela dans la mesure où elle donne une vision optimiste de ce qui est possible, de la même façon que la défaite de 1967 avait plongé les militants de la région dans un pessimisme dépressif./.../

« L’anomalie sauvage » du mouvement islamique

de Nicolas QUALANDER, novembre 2006

« L’Islam n’est pas plus incapable qu’une autre idéologie de s’adapter ou d’être adaptée à des réalités nouvelles. Les peuples musulmans, avec ou sans l’islam, peuvent progresser ou rétrograder, leurs gouvernements être totalitaires ou libéraux, leurs masses ouvertes à de multiples courants de pensée ou fanatiquement attachés au conformisme envers des dogmes anciens ou nouveaux. Cela dépendra de bien des facteurs, dont l’héritage culturel musulman, beaucoup plus varié qu’on ne le croît, n’est qu’un élément qui est loin d’être le plus fort. La partie n’est pas jouée, elle n’est pas perdue d’avance. »

Ces deux articles ont été publiés dans Inprecor (novembre 2006). Le texte de Chris Harman est la traduction d'un extrait d'un article plus long publié dans International Socialism n° 112, Hezbollah and the War Israel Lost.

Libellés : ,


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud