09 juin 2006

 

RESPECT : ALLIANCE ELECTORALE ANTICAPITALISTE EN ANGLETERRE [août 2005]

Victoire électorale à Tower Hamlets, mai 2005

[Un article paru dans Socialisme International n° 13]

Claude MEUNIER présente l’émergence, à l’occasion des dernières élections législatives britanniques d’une nouvelle force de gauche, la coalition RESPECT, qui regroupe plusieurs organisations progressistes et a su conquérir une certaine audience dans les milieux musulmans. Il explore aussi la controverse en France au sujet de cette alliance.

"L’émergence aux élections législatives en Grande-Bretagne de RESPECT (the Unity Coalition), n’a pas la même ampleur que la victoire du Non à la Constitution Européenne en France. Il n’empêche que cette expérience originale mérite toute notre attention.

Ce projet, qui a été lancé en janvier 2004, a souvent suscité une hostilité irrationnelle. La gauche française était alors en pleine crise du « foulard » avec l’introduction de la loi sur les signes religieux à l’école et les débats houleux qui ont traversé des organisations comme la LCR, les mouvements féministes, anti-racistes et autres. Le Socialist Workers Party (SWP), qui est la principale force politique organisée au sein de la Coalition, a été accusé de « provocations » lors des Forums Sociaux Européens à Paris en 2003 et à Londres en 2004, à cause de ses attaques contre la loi sur le foulard et l’attitude de la majeure partie de la gauche française. La participation de Salma Yaqoob, militante de la Stop the War Coalition et jeune femme voilée, au FSE puis à RESPECT a été un choc pour bon nombre de militants français. /.../ [Lire la suite]

Libellés : ,


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud