11 septembre 2009

 

L'ISLAMOPHOBIE : Un défi pour la gauche

Une contribution au débat par Colin Falconer

Le concept d’ « islamophobie » est souvent contesté par des intellectuels qui proclament fièrement leur allergie à l’islam en tant que religion, tandis que d’autres se disent opposés seulement à l’« islamisme ». Ils se posent en champions de la civilisation occidentale, dont les valeurs « éclairées » seraient menacées par celles d’un monde arabo-musulman caractérisé comme fermé et rétrograde. D’autres, plus subtiles, sont favorables à l’émergence d’un islam « moderne » ou européanisé. Ils passent évidemment sous silence l’oppression des femmes et l’homophobie en France ou aux Etats-Unis, et ils traitent les musulmans comme presque génétiquement antisémites, comme si la haine des Juifs n’était pas un phénomène européen et chrétien.

Cet exemple anonyme pris sur le blog Rue89 en est assez typique :

Sur le mot « islamophobie », nous sommes également en profond désaccord : c'est un mot qui a été inventé par les Frères musulmans pour empêcher toute critique de l'islam. Or, la critique de la religion (de TOUTES les religions) est parfaitement légale en occident - en France c'est quasiment un sport national et on adore « bouffer du curé ». Ce qui nous semble inquiétant, à nous occidentaux, c'est que certains musulmans exigent un traitement particulier et considèrent toute mise en cause de l'islam comme du « racisme ». C'est stupide : l'islam n'est pas une « race », il y a des musulmans de toutes les couleurs.

Il est facile de démontrer les failles dans ces arguments. /.../ Voir la suite ici ...

Libellés :


Comments:
Nous cherchons à créer un réseau de blogs anti-capitalistes afin de les fédérer en vue d'initiatives et d'actions communes, de leur proposer des publications groupées et simultanées, ceci afin de contrer pour seul exemple précis l'action des blogs libéraux et d'une certaine gauche quelque peu frelatée... Comme ceux qui ont appelé à boycotter le No Sarkozy Day. Si tu veux nous rejoindre, envoie un mail de contact ici : gauche-anti-capitaliste@googlegroups.com. Nous serons heureux de te compter parmi nous... Si tu as des idées, des réflexions, des questions, ou un projet qui te tient à cœur, n'hésite pas à venir nous en parler dans ce groupe.

Au nom des blogs anti-sarkozystes,
gauchedecombat
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud