06 mars 2009
Les wagons de la honte
***
COMMUNIQUE A PROPOS DES LIGNES 13 ET 14 DU METRO
La ligne 13 du métro RATP défraie une fois de plus la chronique. Le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Porte de Clichy et Mairie de Saint-Ouen apparaît problématique.
Alors que pointe dans des délais courts une des solutions pour décongestionner l’affluence de voyageurs et soulager, à terme, leurs conditions de transports maintes fois décriées, les informations rapportées par la presse, et qui n’ont pas été portées directement à notre connaissance, indiquent que des surcoûts importants seraient imposés pour la dépollution des sols à Saint-Ouen, notamment pour y réaliser les garages de rames indispensables au nouveau terminus. C’est le fruit d’un passé industriel dont ni les populations, ni les villes ne sont à l’origine, mais qui relèvent de grands groupes et de l’Etat qui en ont été bénéficiaires.
Une fois de plus, et ce n’est pas le fruit d’un hasard malencontreux, des contraintes importantes risquent d’entraver une nouvelle réalité de fonctionnement du réseau métropolitain dans les villes populaires du secteur Nord-Ouest de la petite couronne de Paris.
Cela s’est déjà produit pour chacune des initiatives prises pour apporter de nouvelles conditions de transports sur la ligne 13 qui symbolise aux yeux de tous la maltraitance des populations et territoires de banlieue et les retards pris dans la modernisation et le développement du réseau ; ainsi le système OURAGAN quasi paralysé, la modernisation des rames très ralentie, les mesures de renforcement de l’offre actuelle et de renouvellement technique sans résultats probants actuellement…
Elus investis, chacun pour notre part, dans des responsabilités et engagements différents, nous avons le souci d’une réponse efficace et fiable, sans délai, aux problématiques de la ligne 13.
Nous pensons que les élus, associations, syndicats, salariés et usagers concernés doivent connaître et en débattre, sans attendre, l’étendue des blocages pour le prolongement de la ligne 14. Ceci publiquement et dans le cadre du comité de ligne prévu à cet effet.
Nous soumettons également à la réflexion des autorités compétentes, des propositions complémentaires pour tenir compte de la montée en charge très importante des activités économiques, universitaires, de recherche et de l’habitat, ainsi que du projet de développement des lignes à grande vitesse SNCF avec une nouvelle gare à Stains.
Il s’agit du dédoublement de la ligne 13 actuelle, avec la création d’une nouvelle ligne 15 à partir de Saint-Lazare, accompagné des prolongements vers Stains/ La Cerisaie et vers Gennevilliers/Port autonome.
Pour nous, indépendamment de toutes les autres infrastructures prévues en petite et moyenne couronnes, l’ensemble de ces deux projets parait indispensable. Dans l’attente, doivent être décidées d’autres mesures de desserrement de l’affluence et des renforts de métro, RER et bus, complémentaires à celles d’ores et déjà prises.
Les retards pris, la pénalisation des habitants et des salariés de tout ce territoire, les problèmes accumulés et récurrents doivent cesser : les lignes 13 et 14 du métro RATP doivent connaître, dans les plus brefs délais, un nouvel avenir.
Patrick Braouezec, Député, Président de Plaine Commune, conseiller municipal de Saint-Denis
Jean Brafman, Conseiller régional, administrateur du STIF, Président de la commission démocratisation et du comité de ligne 13
Commentaire
Si ce sujet vous paraît un peu trivial, je vous conseille de prendre la Ligne 13 du métro aux heures de pointe ou un samedi après-midi. La situation est tout-à-fait insupportable, alors que les usagers - majoritairement des travailleurs et des jeunes de la banlieue nord (93, 95) - la supporte avec une patience et un phlègme extraordinaire depuis de très longues années. Des problèmes analogues existent sur des lignes de transports proches comme la Ligne D du RER. Les pouvoirs publics nous méprisent comme ils méprisaient la population des DOMs jusqu'à ce qu'elle fasse grève et descende dans la rue en masse. Pour un LKP de la banlieue !
Note : Le titre est du Poireau Rouge
COMMUNIQUE A PROPOS DES LIGNES 13 ET 14 DU METRO
La ligne 13 du métro RATP défraie une fois de plus la chronique. Le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Porte de Clichy et Mairie de Saint-Ouen apparaît problématique.
Alors que pointe dans des délais courts une des solutions pour décongestionner l’affluence de voyageurs et soulager, à terme, leurs conditions de transports maintes fois décriées, les informations rapportées par la presse, et qui n’ont pas été portées directement à notre connaissance, indiquent que des surcoûts importants seraient imposés pour la dépollution des sols à Saint-Ouen, notamment pour y réaliser les garages de rames indispensables au nouveau terminus. C’est le fruit d’un passé industriel dont ni les populations, ni les villes ne sont à l’origine, mais qui relèvent de grands groupes et de l’Etat qui en ont été bénéficiaires.
Une fois de plus, et ce n’est pas le fruit d’un hasard malencontreux, des contraintes importantes risquent d’entraver une nouvelle réalité de fonctionnement du réseau métropolitain dans les villes populaires du secteur Nord-Ouest de la petite couronne de Paris.
Cela s’est déjà produit pour chacune des initiatives prises pour apporter de nouvelles conditions de transports sur la ligne 13 qui symbolise aux yeux de tous la maltraitance des populations et territoires de banlieue et les retards pris dans la modernisation et le développement du réseau ; ainsi le système OURAGAN quasi paralysé, la modernisation des rames très ralentie, les mesures de renforcement de l’offre actuelle et de renouvellement technique sans résultats probants actuellement…
Elus investis, chacun pour notre part, dans des responsabilités et engagements différents, nous avons le souci d’une réponse efficace et fiable, sans délai, aux problématiques de la ligne 13.
Nous pensons que les élus, associations, syndicats, salariés et usagers concernés doivent connaître et en débattre, sans attendre, l’étendue des blocages pour le prolongement de la ligne 14. Ceci publiquement et dans le cadre du comité de ligne prévu à cet effet.
Nous soumettons également à la réflexion des autorités compétentes, des propositions complémentaires pour tenir compte de la montée en charge très importante des activités économiques, universitaires, de recherche et de l’habitat, ainsi que du projet de développement des lignes à grande vitesse SNCF avec une nouvelle gare à Stains.
Il s’agit du dédoublement de la ligne 13 actuelle, avec la création d’une nouvelle ligne 15 à partir de Saint-Lazare, accompagné des prolongements vers Stains/ La Cerisaie et vers Gennevilliers/Port autonome.
Pour nous, indépendamment de toutes les autres infrastructures prévues en petite et moyenne couronnes, l’ensemble de ces deux projets parait indispensable. Dans l’attente, doivent être décidées d’autres mesures de desserrement de l’affluence et des renforts de métro, RER et bus, complémentaires à celles d’ores et déjà prises.
Les retards pris, la pénalisation des habitants et des salariés de tout ce territoire, les problèmes accumulés et récurrents doivent cesser : les lignes 13 et 14 du métro RATP doivent connaître, dans les plus brefs délais, un nouvel avenir.
Patrick Braouezec, Député, Président de Plaine Commune, conseiller municipal de Saint-Denis
Jean Brafman, Conseiller régional, administrateur du STIF, Président de la commission démocratisation et du comité de ligne 13
Commentaire
Si ce sujet vous paraît un peu trivial, je vous conseille de prendre la Ligne 13 du métro aux heures de pointe ou un samedi après-midi. La situation est tout-à-fait insupportable, alors que les usagers - majoritairement des travailleurs et des jeunes de la banlieue nord (93, 95) - la supporte avec une patience et un phlègme extraordinaire depuis de très longues années. Des problèmes analogues existent sur des lignes de transports proches comme la Ligne D du RER. Les pouvoirs publics nous méprisent comme ils méprisaient la population des DOMs jusqu'à ce qu'elle fasse grève et descende dans la rue en masse. Pour un LKP de la banlieue !
Note : Le titre est du Poireau Rouge
Libellés : Banlieues, Patrick Braouezec