18 mars 2009

 

200ème anniversaire de la naissance de Charles Darwin



Une traduction d'un article d'Alex Callinicos : La découverte de Darwin

Mes lecteurs auront remarqué que je défends souvent le droit à l'expression religieuse - droit démocratique élémentaire souvent nié par des gens se prétendant marxistes ou progressistes. La philosophie matérialiste qu'est le marxisme permet de comprendre pourquoi des millions de gens - en particulier les plus pauvres et les plus opprimés - se tournent vers la religion. Ce n'est pas un hasard si le nombre de fidèles ne cessent d'augmenter en Afrique ou si en France ce sont les populations les plus discriminées qui s'accrochent le plus à l'idée d'un Dieu protecteur.

Nous devons absolument distinguer notre attitude envers les croyants de nos critiques des institutions et des hiérarques religieux. Aujourd'hui même, le pape catholique Benoît s'est distingué par une nouvelle sortie réactionnaire, cette fois-ci au sujet du préservatif. Mais les catholiques eux-même, y compris les membres du clergé, sont divisés sur cette question. Il serait absurde au nom d'un soi-disant "combat idéolgique contre la religion" de traiter tous les catholiques de la même façon - d'autant plus que dans de nombreux pays des catholiques (comme des protestants, des juifs, des musulmans, des bouddhistes ...) se trouvent à la pointe du mouvement pour la justice sociale et contre la guerre et l'oppression nationale.

Ils ne le font sans doute pas de façon aussi cohérente que nous aurions souhaité, mais à moins d'être des anti-religieux dogmatiques et bornés (comme on en trouve malheureusement) nous nous trouverons souvent à leurs côtés face à un ennemi commun.

En complément de cet article, voici une petite introduction que j'ai écrite en 2004 à la question de l'analyse marxiste de la religion.

Libellés : , , ,


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud