15 février 2009

 

Départements d'Outre-Mer: Communiqué du MRAP et de la FTCR

La grève générale commencée en Guadeloupe il y a près d'un mois s'étend à La Martinique, la Réunion et la Guyane.

Ce mouvement d'une exceptionnelle ampleur est l'expression légitime des populations d'un ras-le-bol contre la détérioration de leurs conditions de vie, la vie chère, les bas salaires, les licenciements et le chômage et pour leur dignité. Cette situation résulte pour l'essentiel de héritage colonial qui perdure et par la persistance des discriminations raciales inacceptables.

En effet, 1 % de la population y contrôle 90% de l'industrie agro-alimentaire, la moitié des terres et 40% de la grande distribution. 160 ans après l'abolition de l'esclavage, les descendants des colons blancs conservent la main mise sur la quasi totalité de l'économie de la Martinique et de la Guadeloupe, tandis que la population noire ou métis est maintenue dans la plus grande pauvreté. « Cela fait 400 ans qu'ils vivent sur notre dos, cela doit cesser maintenant » déclare le porte parole du collectif « Lyannaj Kont Pwofitasyon » à l'origine de la grève. « Pour les békés rien n'a changé, ils se croient toujours en 165 et nous sommes la, à travailler pour eux comme des bêtes de somme ».

Face à cette crise le gouvernement français montre une désinvolture qui frise le mépris pour les habitants-es en privant son représentant de mandat et de moyens pour satisfaire les revendications des peuples des DOM-TOM.*

Le MRAP. et la FTCR s'associent au rassemblement organisé et appellent tous les citoyens-nes épris de justice et de principes d'égalité de droits à le rejoindre :

Lundi 16 Février 2009
A 18 heures
Place de Clichy


Le combat des salariés de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane
et de la Réunion est le nôtre. Il est exemplaire. Tous ensemble, Solidarité !

Paris le 15 /02 / 2009
MRAP
FTCR

Libellés : , , ,


Comments:
Merci pour la force !

Moun gwadloup ki doubout !
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud