25 janvier 2009

 

La BBC contre les victimes de l'offensive israélienne à Gaza


***
En Grande-Bretagne, la BBC a refusé de diffuser un appel d'un comité réunissant plusieurs associations caritatives (1) (Disasters Emergency Committee) pour venir en aide aux victimes de la guerre à Gaza, sous le prétexte qu'elle devrait maintenir sa position de stricte impartialité. Comme si elle reprenait à son compte la propagande israélienne que tous les gazaouis étaient des combattants.

De tels appels - qui sont diffusés à la fois par la BBC, par ITV (la télévision commerciale) et par Sky News - sont une tradition en Grande-Bretagne, et permettent de récolter des sommes très importantes. La BBC, qui a un réseau impressionnant de correspondants, prétexte également qu'elle ne pourrait pas contrôler la distribution de l'aide sur place. ITV qui a initialement refusé l'appel est maintenant revenu sur sa décision. (Lundi matin Sky News a annoncé qu'elle suivait l'exemple de la BBC.)

Cette décision a été condamnée par plusieurs membres du gouvernement - qui est apparemment divisé sur la question - ainsi que par les deux principaux dirigeants de l'Eglise anglicane et par l'opposition conservatrice. 112 députés tous partis confondus ont signé une motion demandant à la BBC de diffuser l'appel. Plus de 10 000 personnes ont envoyé des messages de protestation. (Ajouter le votre ici ...)

Elle a également été dénoncée par les deux principaux syndicats présents dans l'entreprise, et le personnel est, selon nos nformations, de plus en plus dégoûté de l'attitude du directeur-général, Mark Thompson.


Dimanche soir, les bureaux de la BBC à Glasgow en Ecosse ont été occupés pendant plusieurs heures par des membres de la Coalition contre la guerre (Scottish Stop the War Coalition) et de groupes palestiniens. Les occupants ont obtenu une réunion avec des responsables de la BBC et appellent à manifester à nouveau s'ils n'obtiennent pas satisfaction.

Samedi 24 janvier, le siège de la chaîne du service public de l'audiovisuel à Londres a été la scène d'une manifestation importante pour justement protester contre la partialité des "informations" diffusées par la BBC pendant la guerre.

C'est par des actions de ce type que nous pouvons maintenir la pression à la fois sur Israël et sur les gouvernements, les entreprises et les médias pro-israéliens.

(1) Action Aid, British Red Cross, Cafod, Care International, Christian Aid, Concern Worldwide, Help the Aged, Islamic Relief, Merlin, Oxfam, Save the Children, Tearfund, World Vision
***
En Grande-Bretagne, une loi oblige les organisateurs d'une manifestation sur la voie publique de donner un préavis de six jours (!) à la police, afin de permettre à celle-ci de "protéger" les manifestants. C'est le raison donnée par la police de Portsmouth pour l'arrestation début janvier à la fin d'une manifestation de solidarité avec Gaza de John Molyneux (60 ans), un militant connu du Socialist Workers Party et auteur de plusieurs brochures dont celle-ci sur l'anarchisme traduite en français et édité par Socialisme International. Voir également cet article récent de John sur Marxisme et religion et cette réponse à la question La nature humaine est-elle un obstacle à la religion ? Il n'y a pas eu d'incidents pendant la manifestation.

Libellés : ,


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud