15 décembre 2008

 

Grèce : la lutte continue



Le socialiste révolutionnaire grec Panos Garganas fait le point sur le mouvement social grec : Greece: struggle continues (article en anglais paru dans Socialist Worker, 20/12/2008)

Libellés :


Comments:
c'est un peu "hors sujet" mais en fait pas du tout hors sujet : il faudrait répercuter cet appel du CODEDO la suppression du délit d'"outrage" qui depuis quelques années sert artificieusement d'arme absolue pour les policiers qui veulent cacher leurs bavures et terroriser toutes velleité de militantisme, ce délit déjà jugé "arriéré et inique" est devenu une arme de "terrorisme" dans les mains des membres de la police.
le lien pour signer la pétition c'est ici:
http://www.ldh-france.org/Petition-outrage-offense-L-appel?id_donnee=-8&var_mode=calcul
Ligue des Droits de l'Homme - L’appel des 13 : « Pétition pour en finir avec le délit d’outrage »
http://codedo.blogspot.com/
CODEDO (COllectif pour une DEpénalisation du Délit d'Outrage)
 
Merci pour cette info.

Voici des nouvelles des 6 camarades arrêtés lors de la manif contre la répression en Grèce le 12 décembre dernier :

Merci à toutes et à tous de votre soutien à nos six camarades arrétés vendredi soir.

Nos six camarades ont finalement été relâchés lundi soir à 19H, après 48h de garde-à-vue, une détention de 24h dans les geoles (je trouve pas d'autre terme, pour les avoir "visitées") du palais de justice, un passage devant le procureur et finalement devant la 23ème chambre du TGI (comparutions immédiates). Un comité militant d'accueil, encerclé par les policiers, les attendait place saint michel depuis 13H, après trois soirs de mobilisation devant le commissariat du 7ème. Des camarades et des membres de la famille assistaient au procès.

Les inculpés font donc l'objet d'un contrôle judiciaire leur interdisant tout accès aux Champs Elysées ainsi que de se rencontrer, cela jusqu'au procès. Donc pas de courses de noël en perspective ... ou alors à tati.

Le procès a du être repoussé suite à un manque de preuves mais aussi grace à la pression des manifestants et de Me Irène Terrel, qui a organisé une défense collective : demande de la part de tous les avocats d'un report du procès.

Le procès aura lieu le 19 janvier 2009 à 13h30 à la 23e chambre. L'année commence bien !

Les 6 inculpés sont Otman (Militant NPA, syndicaliste étudiant Solidaires-FSE), Kévin (militant JC), Grégory (militant SOS Sans-Papiers), Rémy, Morgane (Non- encartée), Antony (non-encarté, étudiant en IUT à René Descartes)

Pour le moment Otman est le seul à bénéficier d'un avocat (Me Irène Terrel), les autres ayant des comis d'office. Otman nous a dit avoir simplement manifesté avec un drapeau de Solidaires et s'être fait plaquer sur le sol sans sommation et interpeller.

Morgane, provinciale, qui n'est pas militante et qui a été amenée à la manifestation par une de ses amies aurait voulu dessiner un signe "peace and love" ou un coeur (selon les versions) sur un bouclier de CRS. Du coup elle est accusée d'"aggression envers personne dépositiaire de l'autorité publique" (passible de 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende). Ces flics n'ont vraiment pas de coeur !

Je connais moins le contexte de l'arrestation des autres manifestants.

La lutte contre la répression du mouvement social continue !
Pas un militant en prison !
Mobilisons-nous pour obtenir la relaxe de tous nos camarades !

PS : en cas de placement en garde à vue, demandez systématiquement un avocat (pour être défendu et entendre ses droits) et un médecin (pour éviter d'être tabassé). Appelez en priorité un militant qui pourra contacter du monde pour manifester devant le commissariat, préparer un rassemblement en cas de comparution immédiate, trouver des témoignages (directs et de moralité) ... Ne déclarez rien aux policiers , jamais, même si vous êtes innocent (ce qui peut arriver à des gens très bien). Comme dit robocop : "tout ce que vous pourrez dire pourra être retenu contre vous ou contre vos camarades".

Adrien
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud