14 décembre 2008

 

Clémentine Autain prône le rassemblement de "l'autre gauche"


Photo Patrice Leclerc

Photo lepoireaurouge

REUTERS

Des partisans de "l'autre gauche" française ne renoncent pas à fédérer les différents partis au sein d'une force visant à concurrencer le Parti socialiste.

Sur le thème "qui se ressemble s'assemble", beaucoup se sont retrouvés samedi soir (13/12/2008) à la Défense, à deux pas du congrès du Parti communiste, pour une soirée destinée à "interpeller" les militants de tous bords.

Parmi eux, Clémentine Autain, ex-adjointe au maire de Paris, qui participera mercredi au lancement d'une "Fédération pour une alternative sociale et écologique" qui veut agir comme un aiguillon.

"C'est un levier pour forcer la main des dirigeants des partis, la politique, c'est un rapport de forces", a-t-elle dit dimanche à Reuters.

"La situation actuelle est incompréhensible, ça n'a pas de sens", ajoute-t-elle par allusion à la création du "Parti de Gauche" de Jean-Luc Mélenchon, du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot ou du Nouvel espace progressiste (NEP) de l'ex-dirigeant communiste Robert Hue.

Pour Clémentine Autain, figure antilibérale, cette "multiplicité soudaine" montre bien "qu'il n'y en a pas un qui va réussir à agréger tout le monde."

Les communistes ont toutefois écarté ce week-end toute fusion au sein d'une nouvelle force lors de leur 34e congrès, qui a confirmé la stratégie de leur dirigeante, Marie-George Buffet.

Nullement découragée par l'échec d'une candidature antilibérale unique à la présidentielle de 2007, Clémentine Autain estime qu'elle a au contraire "crédibilisé l'idée d'un rassemblement."

Après avoir quitté l'exécutif parisien, la jeune femme avait été annoncée au NPA puis y a renoncé.

"Olivier Besancenot tient un discours clairement de gauche, sans tortiller, et draine une nouvelle génération militante", a-t-elle récemment expliqué dans Libération.

"Mais j'attends davantage d'un parti : qu'il cherche à construire des majorités politiques et donc à travailler et s'allier avec d'autres", a-t-elle ajouté.

Pour Clémentine Autain, le départ du PS de Jean-Luc Mélenchon pour fonder le "Parti de gauche" a "relancé l'espoir d'un rassemblement plus large."

Gérard Bon, édité par Clément Guillou

NOUVEAU DANS 'LIBERATION' (17/12/2008)

La «Fédération» se lance pour chapeauter la gauche «éparpillée»

Six mois avant les européennes, des élus de gauche, des alternatifs et certains communistes prônent la création d’une nouvelle force politique au sein de la gauche de la gauche.

Laure EQUY

Depuis leur victoire au référendum de mai 2005, ils continuent de se croiser, cherchant en vain un candidat unique à la présidentielle de 2007, ou lançant plus récemment un appel à des listes communes aux européennes de juin.

Hier, des courants et personnalités du « non » sont passés à l’étape supérieure et ont mis sur les rails la « Fédération pour une alternative sociale et écologique », voulant rassembler les mouvements qui gravitent à la gauche de la gauche.

Parmi eux, Clémentine Autain, figure de la gauche radicale, les «communistes unitaires» (le député Patrick Braouezec, Pierre Zarka), la députée (Verts) Martine Billard, Yves Salesse, des collectifs unitaires, Jean-Jacques Boislaroussie, animateur des Alternatifs, etc.

Une énième chapelle au sein d’un espace où s’embouteillent déjà les PME politiques (dont le NPA d’Olivier Besancenot et les nouveaux venus, Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et Nouvel espace progressiste de Robert Hue)? Loin d’y voir un fractionnement supplémentaire, Martine Billard, à l’aile gauche des Verts, parle d’« un premier pas vers un regroupement. Il est de bon ton de se plaindre ou de se moquer de l’éparpillement à la gauche du PS. Nous, nous créons une passerelle. » La crise impose, selon elle, d’agréger ces forces en sortant des « logiques de boutiques ». « Communistes, altermondialistes, féministes, écologistes, antiracistes »

« Les clivages sont dépassés; dans notre coin, on n’est pas crédibles », tranche Clémentine Autain, qui plaide pour la «seule solution politique logique»: un espace de convergence des «communistes, altermondialistes, féministes, écologistes, antiracistes», au cadre souple. Les intéressés pouvant s’y rejoindre en gardant leur carte d’origine.

S’ils militent pour la création, « à terme, d’une force politique nouvelle » , les acteurs de la Fédération ne pourront faire l’impasse sur le rendez-vous de juin prochain, aux européennes. Or, « la composition de listes rassemblant l’arc du non de gauche, piétine: le NPA traîne les pieds et Mélenchon discute directement avec Buffet, sans passer par nous », se désole un membre. « Les choses ne se décanteront pas avant janvier ou février », espère un autre. Yves Salesse prévient: « 3 ou 4 listes d’antilibéraux pour une autre Europe, ce serait grotesque et inutile. Il faut mener cette bataille unitaire. » D’autant qu’après avoir vu ce petit monde partager les estrades pour s’opposer au traité constitutionnel européen, « les gens ne comprendraient pas, renchérit Autain. Les bases programmatiques communes existent, nous sommes d’accord sur énormément de sujets. »

Pour l’heure, les intéressés assument les tâtonnements de leur démarche. Ils prévoient de tenir un meeting de lancement fin janvier ou début février. Mais pas question d’« entrer en concurrence avec tel ou tel », prend soin de préciser un organisateur. Allusion à un calendrier chargé. Le NPA projette de tenir son congrès fondateur fin janvier et le PG a pris date pour les 7 et 8 février prochain.

Libellés :


Comments:
jos bigot retraté affaires sociales..ancien membre d ATTAC 29 sympathisant communiste .. fils de résistant FTP....animateur club coeur et santé ...prévention cardio seulement 80 communes se sont équiper de défibri et ont formé leur personnel sur 36600..communes et 13 c des cuommunes..13..désire faire partie de votre fédération..très bien implanté dans les milieux maritimes..peche..commerce et santé social..ET HOSPITALIER..
travaille en liaison avec AMICALE DASS 29..SUD HOPITAL QUIMPER..CHU BREST..sauvetage en mer..ifsi quimper CAT..(ancien délégué du personnel cgt DASS 29) MIS EN RETRAITE INVALIDIT2 CARDIO A 59 ANS...
sollicite une inscription dans votre FEDE...est pret a créer une section en cornouaille sud (finistére sud triangle douarnenez ..vieille terre communiste..m mazeas..pont l'abbé..cap-sizun...AUDIERNE PTE DU RAZ...pret a partir avec vous dans les elections locales et regionales DECU DES SOCIALISTES..NON PARTAGEURS COMME NOTRE CONSEILLeRE GeNRALE PS..J DONVAL REINE DU CUMUL..NOYAUTEUSE D ASSOS...la mienne COEUR ET SANTE est d'utilité publiqueFFC cardio...nous avons installé et formé des communaux et citoyens .. (décret d'octobre 2007...)et offert 4 défibrillateurs...recorde de bretagne et de l'ouest.. avec seulement 300 euros de subvention en 6 ans..du mille feuilles d'élus et de leur démocratie bancale.... jos bigot svp répondez vite
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud