16 novembre 2008

 

Assemblée générale des Communistes Unitaires



Saint-Ouen, le 15 novembre 2008.
Une centaine de participants débat les perspectives pour la gauche radicale et la place des Communistes Unitaires. Parmi les invités, on remarquait une délégation d'UNIR (courant unitaire de la LCR) avec notamment Francis Sitel, ainsi que Yves Salesse, Clémentine Autain, Jean-Jacques Boislaroussie (Les Alternatifs) et Denis Sieffert (rédacteur en chef de Politis).

Changement de rythme pour les Communistes Unitaires. Plus personne ou presque parle de "changer le PCF de l'intérieur", sauf pour dire que cette idée n'a plus de sens. Beaucoup sont démissionnaires du parti. Ils ont comme ambition d'aider à fédérer la gauche de la gauche, mais pour le faire ils cherchent à se donner un profil plus haut et plus lisible de l'extérieur.

Les Communistes Unitaires sont une petite organisation avec des "problèmes de croissance" selon Pierre Zarka. Leur expérience politique et syndicale accumulée est considérable et ils comptent un nombre important d'élus. Ils sont ouverts sur l'évolution de la société et ne partage pas le 'républicanisme' et l'attachement à la 'Nation' avec un N majuscule de Jean-Luc Mélenchon. Ils sont bien implantés dans certaines régions (Île-de-France, Grenoble, Toulouse, Bouches-du-Rhône ...) et de nouvelles sections se créent (Sarthe ...). Ils cherchent un mode de fonctionnement efficace et réactif mais moins pyramidal que celui qu'ils ont connu au Parti communiste. Ils doivent faire des efforts - la composition de cette réunion nationale le confirme - pour recruter et impliquer des jeunes, des femmes et des 'non-blancs'.

Les motions adoptées par l'AG seront bientôt mises en ligne sur leur site (qui pourrait d'alleurs être plus convivial).

Dernier tract des Communistes Unitaires : Crise de la finance ou crise du capitalisme ? (8/10/2008)

Le bulletin des Communistes Unitaires, Cerises (13 numéros depuis juin 2008)

Libellés : ,


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud