22 septembre 2008

 

Un caricaturiste tête d'affiche au congrès de l'extrême droite

DANEMARK

Kurt Westergaard, le caricaturiste danois auteur du dessin de Mahomet portant un turban en forme de bombe, a été l'invité vedette, samedi 20 septembre, du congrès du Parti du peuple danois (extrême droite) [un parti d'extrême droite, en effet, et surtout violemment islamophobe] à Herning. M. Westergaard, toujours menacé, voulait le remercier pour le soutien reçu. Le rédacteur en chef du journal Jyllands-Posten, qui avait publié les caricatures, a condamné cette participation.

Le Monde

Dans Marianne : Le plus attaqué des caricaturistes s'affiche avec l'extrême droite

L'article confirme ce que nous avons écrit à l'époque, même si on peut s'étonner que ... le journaliste de Marianne s'en étonne !

En Angleterre, un groupe de journalistes et autres salariés des médias (Media Workers Against the War) organise une table ronde contre l'islamophobie dans les médias le 15 novembre 2008 à la London School of Economics, intitulé Under Siege : Islam, War and the Media.

Parmi les orateurs on trouve le secrétaire-général du syndicat national des journalistes, Jeremy Dear, plusieurs journalistes et photographes de presse connus, dont Lauren Booth (le belle-soeur de Tony Blair !), un ancien détenu du camp de torture américain de Guantanamo, Moazzem Begg, et un représentant du Muslim Council of Britain, Inayat Bunglawala.

A quand une telle initiative en France ? En fait, la faiblesse du mouvement antiguerre en France s'explique en partie par le refus de la gauche dans son ensemble (à quelques exceptions honorables près) de lier la question de la guerre à celle de l'islamophobie (quand elle n'y participe pas).

Pour être informé sur de tels événements et sur le mouvement antiguerre en Grande-Brretagne, on peut s'abonner au bulletin électronique de la Stop the War Coalition

Libellés : ,


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud