18 juillet 2008

 

Discriminations: Changer la donne



Manifestation de l'extrême droite anglaise contre la construction d'une mosquée.

Dans cet article Sylvain Pattieu argumente pour une lutte spécifique contre la discrimination raciale. Cette dimension de l'oppression doit être prise en compte notamment par le Nouveau parti anticapitaliste que la LCR et en train de mettre en place, avec d'autres. Cela me paraît d'ailleurs tellement évident que je m'étonne un peu qu'il ait été nécessaire de le préciser de cette façon-là.

Mais Sylvain ne mentionne à aucun moment l'existence de discriminations ou de préjugés basés sur l'appartenance religieuse. Refuser un logement ou un emploi à quelqu'un parce qu'il est arabe est clairement un cas de discrimination ethnique. Mais aujourd'hui il est difficile de dire ouvertement "Je n'aime pas les Arabes" (au moins publiquement). Mais "Je n'aime pas les musulmans", cela passe mieux, et justifie pour beaucoup le même refus. Les racistes l'ont bien compris. Une partie de la gauche, non.

Cette étrange lacune a suscité au moins un commentaire. D'alleurs, vous pouvez en enregistrer d'autres, en cliquant sur le lien en bas de l'article.

Libellés : ,


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud