21 mai 2008

 

Vague meurtrière de xénophobie en Afrique du Sud

NOUVEAU (24 MAI) Manifestation à Johannesburg contre les violences xénophobes ...
Les violences tragiques dans certains townships de l'Afrique du Sud sont une conséquence des politiques néolibérales suivies par les dirigeants régionaux. Mais ceux-ci ne font pour la plupart qu'appliquer les politiques voulues par les Etats, les multinationales et les institutions du système capitaliste mondialisé. Ce qui est sûr, c'est que quand des pauvres s'attaquent à ceux qui sont encore plus pauvres qu'eux, cela ne présage rien de bon. Sur le terrain, cependant, la résistance s'organise, contredisant l'idée reçue que la violence serait inscrite dans les gènes des peuples africains.

Voici un article en anglais de Ken Olende sur le même sujet dans l'hebdomadaire britannique Socialist Worker: South African activists call for solidarity ....

Voir par exemple cette déclaration de l'Anti Privatisation Forum

Stop the xenophobic attacks in Alexandra!

TUESDAY 13 MAY 2008 : DON’T BLAME THE POOR FROM OTHER COUNTRIES FOR THE POVERTY AND JOBLESSNESS IN SOUTH AFRICA - BLAME, AND ACT AGAINST, THOSE WHO ARE RESPONSIBLE!

Mbeki appelle au calme (AFP) ... mais changera-t-il de politique ?

D'autres informations sont publiées sur le site très intéressant de l'IRIN (il s'agit d'une agence de l'ONU spécialisée dans l'action humanitaire)

Libellés : ,


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud