16 février 2008

 

Des tensions sociales au Danemark

La 'fléxisécurité' danoise a souvent été présentée comme un modèle à suivre par les partisans du CPE (Contrat première embauche) et d'autres contre-réformes libérales. Il y a peu de sujets de société, d'ailleurs, où "les pays du nord de l'Europe" ne sont pas cités en exemple.

Pourtant, le Danemark connaît les mêmes tensions sociales que d'autres pays développés. Des émeutes ont eu lieu en 2007. Aujourd'hui, le pays vit son sixième jour d'incidents, expliqués par la police, selon Reuters, par des températures élevées pour la saison, et les vacances scolaires. C'est un peu court comme explication.

Cet article dans Le Monde donne plusieurs raisons pour ces émeutes :

"/.../ tensions sociales dans les milieux issus de l'immigration, révolte contre le comportement de la police jugée raciste et violente, réactions à la recrudescence de contrôles antidrogue ou exaspération contre la nouvelle publication des caricatures de Mahomet."

Les pseudo-démocrates islamophobes ont évidemment sauté sur l'occasion pour dénoncer des "émeutes islamistes". En effet, la guerre des 'caricatures de Mahomet' vient d'être rallumée après l'arrestation de plusieurs suspects dans une affaire de tentative d'assassinat et la nouvelle publication par des médias danois et suédois d'un des dessins offensants.

Les militants de gauche doivent clairement exprimer leur solidarité avec les minorités victimes de discrimination et dénoncer le nouveau racisme qui cible prioritairement les communautés musulmanes.

L'exemple du Danemark démontre qu'aucun pays, aussi 'évolué' soit-il, n'échappe aux effets des politiques néo-libérales et aux contre-coups de l'offensive militaire lancée par les Etats-Unis et leurs alliés (dont le gouvernement danois fait partie).

Un journal socialiste révolutionnaire danois (en danois !) ...

Dans un article dans Le Courrier de Genève intitulé Surenchère caricaturale, Rachad Armanios dénonce la réaction des médias danois qui, comme Charlie Hebdo lors de la première affaire des caricatures, mettent délibéremment de l'huile sur le feu. Si l'on voulait assimiler tous les Musulmans à une poignée de fanatiques, on ne saurait mieux faire (et si c'était bien le but recherché ?).

Libellés : ,


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud