16 février 2008

 

MUNICIPALES A SAINT-DENIS : LISTE 'SAINT-DENIS POUR TOUS'



Communiqué de presse

Municipales mars 2008 : La Liste de Rassemblement de toute la Gauche et des Ecologistes SAINT-DENIS POUR TOUS conduite par Didier Paillard [Ndlr : maire sortant PCF], a été déposée vendredi 15 février.

[Ndlr : 'Toute la gauche' n'est pas tout à fait exact. Les sept candidats étiquetés 'PS' ont été exclus du parti ; le PS présente sa propre liste. Il y aura une liste '100% à gauche' animée par la LCR. La plupart des camarades qui ont milité au Collectif unitaire avant les présidentielles, y compris ceux qui ont fait la campagne de José Bové, soutiennent la liste 'Saint-Denis pour tous'. La LCR n'a pas été pardonnée pour son attitude sectaire en 2006-07. Reste à voir si elle a gagné suffisamment de forces nouvelles pour faire une campagne crédible.]

La liste « SAINT-DENIS POUR TOUS » qui rassemble la Gauche et les Verts dès le premier tour des élections municipales a été déposée en sous-préfecture vendredi 15 février. C’est la première liste enregistrée pour la commune de Saint-Denis.

Menée par le maire sortant, Didier Paillard, avec pour seconde de liste la maire-adjointe socialiste Rose Gomis, et le soutien du président de Plaine Commune Patrick Braouezec en troisième position, cette liste a plusieurs caractéristiques:
- c’est une liste qui rassemble la gauche dans sa diversité : membres du PCF, du Parti Socialiste, des Verts, du MRC, de Lutte Ouvrière, des Alternatifs, de la Gauche Républicaine.
- C’est une liste largement ouverte à la société civile : 17 candidats sur 53 ne sont pas membres d’un parti. Ce sont des femmes et des hommes engagés dans la vie locale, associative, syndicale, dans les luttes pour l’égalité des droits, pour le sport, la culture, l’environnement.
- C’est une liste qui est bien à l’image de Saint-Denis, avec une grande diversité d’origines, de cultures, de situations sociales, de quartiers.
- C’est une liste porteuse d’un projet commun, qui a l’ambition d’améliorer Saint-Denis sans exclure les couches populaires.



Rassemblement pour la Palestine devant l'Hôtel de Ville de Saint-Denis. Le maire Didier Paillard prend la parole.


[Suit la liste des 53 candidates et candidats]

Composition de la liste : PCF : 16, Parti Socialiste : 7, Les Verts : 6, MRC : 3, Lutte Ouvrière : 3, Alternatifs : 1, Société civile : 17

Sur les 53 candidats, 17 sont des élus sortants, ce qui marque un renouvèlement de plus de 70%. La moyenne d’âge de la liste est de 41 ans, celle de l’équipe sortante est de 43 ans. Quasiment tous les quartiers de Saint-Denis sont représentés dans cette liste.

Saint-Denis, le 15 février 2008



Tract de la LCR, avec ses deux têtes de liste : Cathy Billard et Jean-Marc Bourquin. Un militant de la Ligue m'a assuré que la liste de candidats est complète - il y aurait même 60 personnes prêtes à en faire partie, dont une quarantaine ne sont pas membres de la Ligue. Des "anonymes" dont les noms vont bientôt être connus, en quelque sorte (je plaisante).

La LCR, très critique à l'égard de la municipalité PCF-PS-Verts-MRC-sans étiquette, dit néanmoins dans son tract : "La droite locale qui se sent des ailes depuis les présidentielles doit être battue le plus massivement possible". De là à dire franchement qu'elle appellera publiquement à voter pour la liste de gauche en tête au premier tour (très probablement celle du maire) il y a quand même un pas que les camarades évitent soigneusement à franchir.

Libellés :


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud