01 janvier 2008
Sortie nationale de It's a Free World de Ken Loach
A l'occasion de la sortie nationale du nouveau film de Ken Loach, It's a Free World, nous publions - une fois n'est pas coûtume - un article du Daily Mail, écrit en 2006.
Ce grand quotidien populaire de droite a une histoire particulièrement sombre. Sous l'influence de son propriétaire dans les années 1930 il faisait de la publicité pour la British Union of Fascists de Sir Oswald Mosley, le Hitler britannique. Aujourd'hui, il est le porte-parole d'une section particulièrement réactionnaire et xénophobe des classes moyennes.
Personnellement, j'ai toujours conseillé la lecture de la presse de droite, car je suis moi-même devenu socialiste en lisant le Daily Telegraph (c'est un peu l'équivalent du Figaro).
Cet article est intitulé Why does Ken Loach loathe his country so much? ou Pourquoi Ken Loach déteste-t-il autant son pays?
Son auteure est bien obligée de reconnaître que Ken Loach parle avec éloquence des problèmes de pauvreté, de chômage et de logement. Ce qu'elle ne supporte pas est sa critique de l'oppression des peuples de l'empire britannique - surtout les Irlandais. Le fait qu'il a reçu la Palme d'Or à Cannes en 2006 pour The Wind that Shakes the Barley (Le Vent se lève) - qui est loin d'être le film simpliste et manichéen décrit ici - a été particulièrement insupportable pour les lecteurs du Daily Mail. Il y a sans doute eu quelques crises cardiaques dans les plaisantes villes des comtés aisés autour de Londres.
Merci à Ken Loach pour son oeuvre remarquable !
PS Allons tous voir It's a Free World dès cette semaine (au cinéma L'Ecran à Saint-Denis la semaine du 2 janvier et celle du 16 janvier 2008).
Sortie en salles de It's a free world ! de Ken Loach, avec Kierston Wareing et Juliet Ellis dans La République des Lettres, le 3 janvier 2008.
INTERVIEW AVEC KEN LOACH EN FRANCAIS DANS TELE OBS
/.../ Que pensez-vous de notre président Sarkozy ?
J’ai bien peur pour vous qu’il soit votre Margaret Thatcher : son projet consiste à réformer la France plus ou moins sur le modèle de ce qui a été fait en Angleterre et je pense que cela va être un désastre.
Nous sommes passés par là : la privatisation des services publics, l’attaque des libertés individuelles… Cela ne marche pas ! Notre taux de chômage est bas car il ne prend pas en compte les gens qui travaillent à temps partiel alors qu’il souhaiteraient être à temps plein. La qualité de vie s’est gravement détériorée… Je ne vous souhaite pas de prendre le même chemin…
Libellés : Ken Loach