20 janvier 2008

 

Le "Traité modificatif européen" doit être soumis à référendum !

Un rappel des enjeux du 4 février (date du Congrès de Versailles) sur le site Démocratie et Socialisme (gauche du PS) :

Le groupe socialiste (à l’exception de 3 députés dont Manuel Valls qui ont voté avec l’UMP) se sont prononcés pour que la ratification du Traité Modificatif Européen (TME) soit soumise à référendum.

C’est positif d’autant qu’une autre avancée a été faite : les parlementaires socialistes participeront au Congrès le 4 février.

Il reste maintenant à traduire cette volonté en acte le 4 février. Ce jour là, le Parti socialiste a les moyens d’obliger Sarkozy à avoir recours au référendum. Il suffit pour cela de l’empêcher d’obtenir les 3/5ème des voix des votants. Il ne pourrait plus alors modifier la Constitution française et serait obligé soit de renoncer à ratifier le traité de Lisbonne (le TME), soit à organiser un 2ème référendum.

Si cette volonté ne se traduisait pas en acte, la position du Parti Socialiste serait incompréhensible : à quoi bon exiger un référendum si, lorsqu’on a les moyens d’imposer ce référendum, on ne fait rien pour y parvenir ? Or, s’abstenir le 4 février sur les propositions de modifications proposées par Sarkozy reviendrait à donner la victoire à Sarkozy puisqu’il lui faut obtenir les 3/5ème des voix des VOTANTS.

La liste des parlementaires qui ont signé l'appel du Comité national pour un référendum

Libellés :


Comments:
miontenant il ne reste qu'un espoir: que les irlandais votent NON (comme la France en 2005, pourquoi à leur tour ne sauveraient-ils pas tous les autres?!). Or il y a plein plein d'indécis en Irlande actuellement. Donc ça peut encore se gagner, si on leur ouvre les yeux, de les convaindcre de voter NON.
Ceux qui sont anglophone (suivez mon regard!) pourraient peut-être traduire les meilleurs textes qu'on a produit ici pour décortiquer et critiquer ce "mini-traité", et les faire connaître en Irlande?
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud