12 décembre 2007

 

Quel avenir pour l'Afrique du Sud ?

NOUVEAU
L'écrasante victoire de Jacob Zuma est analysée ici par Patrick Bond.


Zuma (à gauche) et Mbeki

Les médias français prêtent peu d'attention à ce qui se passe en Afrique du Sud - sauf pour rapporter les exploits de son équipe de rugby. L'Afrique du Sud, le pays de Mandela, des Springboks et des vacances pour cadres en quête d'exotisme. Pour se tenir informer, il vaut mieux lire l'anglais.

Cet article par Charlie Kimber dans Socialist Worker explique les raisons de la crise interne qui secoue l'African National Congress, dont le congrès national aura lieu bientôt. Les délégués auront à choisir un leader parmi l'actuel président de la république, Thabo Mbeki, et le vice-président du parti, Jacob Zuma, un homme à la réputation sulfureuse qui est souvent considéré comme leader de l'aile radicale du parti. Mais le plus intéressant, c'est le niveau de combativité des travailleurs et des résidents des townships noirs. Le gouvernement actuel, héritier des luttes héroïques contre l'apartheid mais tenant d'une ligne néolibérale, a des soucis à se faire.

Dans The Daily Telegraph, le profil de celui qui pourrait succèder à Mbeki en 2009, Jacob Zuma ...

Zuma à la BBC : "rien ne va changer"
La course à la présidence de l’Afrique du Sud

À quelques jours de la conférence nationale de l’ANC, des noms sont avancés pour la nomination à la tête de l’Etat en 2009. Si Jacob Zuma vient largement en tête des candidats pour devenir président de l’ANC, rien n’est sûr pour la magistrature suprême à cause des accusations de corruption qui pèsent sur lui. Ce sont les députés qui choisissent le chef de l’Etat et l’ANC, assuré d’être largement majoritaire à l’assemblée, choisit par tradition le Président de l’ANC. Ce fut le cas pour Nelson Mandela et Thabo Mbeki, qui ne peut pas briguer un troisième mandat. Déjà des noms sont avancés pour la présidence de l’Etat et une candidate, Nkosazana Dlamini-Zuma, actuel ministre des Affaires étrangères, a donné son accord, si elle était choisie par l’ANC.
Sur le site de RENAPAS ...

Dans The Guardian, Mbeki set for likely defeat at the hands of Zuma ...

Et ussi ... cet article d'une militante sud-africaine, Claire Cerruti, dans Socialist Review (sept 2007), intitulé South Africa : Rebirth of a mass movement.

Libellés : ,


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud