18 septembre 2007

 

Refonder une gauche de gauche !

... Construire un nouveau parti pour le socialisme !

par Christian Piquet (LCR courant unitaire) à la Fête de l'Humanité, 16/09/07

Un texte juste, même si, comme toujours, le style de Piquet m'agace au plus haut point ("un basculement de la situation hexagonale"). Lis ce qu'a écrit Lénine sur le journalisme révolutionnaire, camarade !

/.../ Bien sûr, un nouveau parti anticapitaliste ne saurait procéder de la volonté ou des décisions d’une seule organisation. Il émergera nécessairement à la faveur d’une redistribution générale des cartes au sein de la gauche, d’une redéfinition des lignes qui partagent l’ensemble du mouvement ouvrier. Il naîtra de la rencontre de courants politiques, d’acteurs du mouvement social, de jeunes porteurs de l’expérience précieuse du combat altermondialiste ou des mobilisations des dernières années, d’hommes et de femmes engagés sur le terrain contre les discriminations. Il résultera de débats de fond, de la vérification concrète des accords existants à la chaleur d’une pratique commune. Sans doute faudra-t-il, à cette fin, définir des transitions et des étapes. Un fonctionnement en front, au sein duquel se regrouperaient courants organisés autant que militants sans appartenance partidaire, et qui serait de nature à respecter l’indépendance et les identités de chacune des composantes, s’imposera ainsi probablement durant la période menant à un parti unifié.
À cet égard, si nous considérons comme positif que la direction majoritaire de la LCR appelle dorénavant à son dépassement, nous ne saurions partager la méthode consistant à refuser toute alliance ou confrontation avec des courants issus de la gauche ou de la mouvance antilibérale, pour résumer à quelques composantes «révolutionnaires» ou «guévaristes» et à des «anonymes» la démarche conduisant à la naissance d’un nouveau parti. Poursuivre dans cette voie risque d’hypothéquer l’objectif lui-même, en laissant penser que la LCR ne cherche, en l’occurrence, qu’à s’élargir. /.../


NOUVEAU : REFLEXIONS D'APRES-FETE, par Christian Piquet (22/09/09), où le rédacteur en chef de Rouge s'en prend ouvertement à son camarade Krivine.

Libellés : , ,


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud