12 septembre 2007

 

Des antilibéraux appellent à un nouveau parti, malgré Besancenot

AFP - Mercredi 12 septembre, 17h32

PARIS (AFP) - Des figures du mouvement antilibéral ont appelé mercredi à la création d'une "nouvelle force politique résolument à gauche", critiquant l'initiative d' Olivier Besancenot qui veut construire un parti autour de la LCR.

"Le temps presse pour construire une alternative, une force politique pluraliste et moderne: une gauche de gauche" qui "remet en cause la logique d'un capitalisme mondialisé", ont affirmé lors d'un point de presse Claude Debons (ex-coordinateur des collectifs), Clémentine Autain(adjointe au maire de Paris, app. PCF), Roger Martelli (PCF), Christian Picquet (LCR), Eric Coquerel (Mars-Gauche républicaine).

Ces personnalités- qui ont fondé un club de réflexion, Maintenant à gauche - considèrent que leur appel correspond à l'aspiration de nombre de militants et se veulent des "facilitateurs" pour le faire aboutir, alors que la restructuration de la gauche est au centre des débats de tous ces partis.

Il faut agir vite "avant que le piège ne se referme sur la gauche", prévient Roger Martelli, l'un des chefs de file du courant refondateur au PCF. Le piège c'est qu'il y ait d'un côté un "PS recentré" et de l'autre "une gauche radicale dont le principal souci sera de résister" et "qui sera vouée à rester minoritaire". L'initiative d'Olivier Besancenot aboutirait à "un parti radical minoritaire", selon lui.

Claude Debons prévient aussi du "piège" du deuxième tour des municipales où le PS est attiré par l'alliance avec les centristes du MoDem.

"Le PS va chaque jour vers sa droite", relève aussi Clémentine Autain pour qui les déclarations de Manuel Valls "nous font perdre jusqu'à nos repères".

Quant à l'initiative d'Olivier Besancenot de construire un nouveau parti anticapitaliste "sur la base de la LCR actuelle", elle doute qu'elle puisse réussir: "qui peut-il rassembler autour de lui" et "qu'y aura-t-il de neuf là-dedans?", demande-t-elle.

L'alternative ne peut être construite à partir d'"une seule force constituée" mais en rassemblant "différentes traditions de la gauche de transformation sociale", affirment les auteurs de l'appel. Celui-ci s'adresse à tous: socialistes, communistes, écologistes et autres altermondialistes.

Commentaire

L'unité ne peut pas se faire autour de la seule LCR, c'est vrai. Celle-ci fait preuve de beaucoup d'arrogance quand elle prétend fixer la feuille de route de la construction du nouveau parti anticapitaliste (1) et quand ses porte-parole disent vouloir le construire principalement avec des 'anonymes' en excluant les forces organisées. J'ai envie de leur dire que le lancement d'un nouveau parti ne se décrète pas d'en haut et que nous avons tous des noms ! Ceci dit, l'unité ne se fera pas non plus sans la LCR et ses milliers de militants porteurs d'idées et d'une expérience militante exemplaire.


(1) "l’idée sera débattue lors de l’université d’été de la LCR" ce week-end à Port-Leucate (Aude) et "au Congrès de la Ligue en décembre", a précisé M. Besancenot à l’AFP. "Les échéances municipales seront une étape importante pour élargir nos horizons et après ces élections, on voudrait aboutir à la constitution de ce nouveau parti", dit-il.

Libellés : ,


Comments:
L'unité de la gauche, on voudrait bien y croire...
Mais lorsqu'on voit ce qui s'est passé avant et pendant les présidentielles du côté de la gauche de la gauche, on ne peut que douter....
Les anti-libéraux, ne sont pour l'instant, d'accord que sur quoi il sont "contre"...
Les propositions concrêtes ne croulent pas; pire, elle s'encroutent, sèment le doute par leur inexistance...
Trop de querelles de "ligne directice", trop peu d'absences de référence totalitariste (à peine condamnées)...
Et pourtant, je me situe plutôt à la gauche de la gauche...
Je reste sceptique....

Heureusement, il y a Manuel Valls ......................................
Bientôt au gouvernement!
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud