27 juillet 2007

 

Logements insalubres, expulsions, squats en Seine-Saint-Denis

Un article de J-M Bourquin, conseiller municipal (LCR) de Saint-Denis

Quand la gauche expulse

La crise du logement est particulièrement forte en Seine-Saint-Denis. Elle est accentuée, dans les communes les plus proches de Paris, par la perspective de juteuses opérations immobilières, avec à la clé l’expulsion de familles entières qui logent dans des immeubles voués à la démolition. Le problème, c’est que trop souvent des collectivités de gauche, souvent à travers des offices HLM, emploient les mêmes méthodes que les propriétaires privés pour chasser les habitants des immeubles qu’elles veulent récupérer. Cas d’école à Saint-Denis.

Avec le début de l’été, à peine la séquence électorale terminée, les expulsions locatives se multiplient en Seine-Saint-Denis. Individuelles évidemment, et donc peu visibles, mais collectives aussi et alors spectaculaires.

À Aubervilliers, au Bourget, à Saint-Denis, des immeubles entiers sont frappés par ces expulsions dramatiques : police ou gendarmerie, huissier, les affaires personnelles sorties des appartements, hommes, femmes et enfants hébétés jetés sur le trottoir, portes anti-squat, ou portes et fenêtres murées, parfois avec les affaires personnelles laissées dans les appartements condamnés. Violence, mépris, traumatismes et colère sont le résultat d’une pratique inacceptable. Ces expulsions sont aussi bien demandées par des propriétaires privés comme par des organismes HLM, ou par des collectivités locales.

Le 20 juin, à Saint-Denis, c’est un immeuble situé 33, rue Albert-Walter qui est, à la demande de ses propriétaires, vidé des habitants qui l’occupaient depuis plusieurs années. Aucune concertation préalable, pas d’enquête sociale, la préfecture autorisant la police à expulser sans même savoir qui vivait réellement dans cet immeuble. Résultat : une quarantaine de personnes à la rue, dont plusieurs enfants en très bas âge. /.../ Lire la suite

Libellés :


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud