13 juin 2007

 

Le premier tour des élections législatives à Saint-Denis (2ème circonscription de la Seine-Saint-Denis)

Le 10 juin, notre député de la 2ème circonscription du 93 (la majeure partie de Saint-Denis + Pierrefitte + Villetaneuse), Patrick Braouezec est arrivé en tête au premier tour des élections législatives avec 32,72% des voix, devant la candidate sarkoziste (22,62%). C'est moins bien qu'en 2002, mais les candidats de gauche totalisent quand même plus de 60% des votants.

Regardons les résultats dans cette circonscription emblématique un peu plus dans le détail. Premier constat : l'abstention est en hausse massive par rapport aux présidentielles et même par rapport aux législatives de 2002 (+ 7%). La droite gagne 4 points, ce qui n'est pas un particulièrement bon score vu l'effondrement du vote du Front National (de 14% il passe à 5%). Où sont donc passés les électeurs du FN? La réponse paraît évidente : ils se sont réfugiés dans l'abstention.

Braouezec lui-même perd 7 points, plus d'ailleurs à Pierrefitte - où il arrive en troisième position - qu'à Saint-Denis. Certains de ses électeurs de 2002 se sont probablement reportés sur la candidate socialiste Rose Gomis qui obtient 20% (+ 5% par rapport au score du PS en 2002). Il est vrai aussi que la candidature 'paillette' du bayroutiste Djamel Bouras, qui arrive littéralement de nulle part pour obtenir près de 10%, a pu mordre sur une partie de son électorat potentiel. A l'extrême gauche, la baisse de Lutte Ouvrière, qui ne récolte que 0,86%, et du PT (0,37%) est tout juste compensée par une augmentation du vote de la candidate de la LCR (2,6%).

Dans la 1ère circonscription voisine, qui comprend plusieurs quartiers de Saint-Denis, le député sortant socialiste, Bruno Le Roux, arrive largement en tête avec plus de 35%, et la gauche totalise 55%. Les Collectifs unitaires et le PCF soutenaient Hayat Dhalfa (MARS) qui, avec 12,66% (18,06% à L'Île-Saint-Denis et 19,69 à Saint-Ouen) dépasse le score de 2002 du communiste Pierre Zarka. Au deuxième tour l'unité de la gauche se fait derrière le candidat du PS.

Libellés : ,


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud