11 mai 2007

 

Elections législatives en Irlande le 24 mai

La République d'Irlande élit son 30ème parlement le 24 mai. La coalition sortante (Fianna Fail/Progressive Democrats) du premier ministre Bertie Ahern défend sa majorité contre la coalition Fine Gael/Labour Party soutenue par les Verts. En Irlande, les deux partis qui se partagent le pouvoir depuis l'indépendance (Fianna Fail et Fine Gael) sont tous les deux de droite, le Labour Party se contentant le plus souvent d'un rôle subordonné, en échange de quelques strapontins.

Le paysage politique irlandais s'est néanmoins considérablement évolué ces dernières années, avec la modernisation de l'économie et son intégration dans le capitalisme mondialisé, et le déclin de l'influence de l'Eglise catholique. Malgré les "réformes" libérales, le mouvement syndical garde une certaine influence et il existe une gauche radicale comprenant des mouvements d'inspiration trotskiste (Socialist Workers Party, Socialist Party), stalinienne (Workers Party) et républicaine (Sinn Fein), ainsi que des groupes indépendants (Irish Socialist Network, des mouvements locaux etc.). Des associations locales se sont fortement mobilisées en défense de l'environnement et contre de nouveaux impôts. Comme dans d'autres pays de l'Europe, les mouvements anti-guerre et altermondialiste ont su mobiliser des milliers de gens nouveaux à la politique, avec des hauts et des bas.

Le Socialist Party possède un député (Joe Higgins) et pourrait gagner un deuxième siège (il possède également quatre conseillers locaux). Le SWP présente des candidats sous le nom de l'Alliance People Before Profit et appelle à voter pour les candidats du Socialist Party et du Workers Party et le candidat de l'Irish Socialist Network, ainsi que pour quelques candidats indépendants radicaux. La gauche radicale irlandaise serait-elle un peu moins sectaire qu'ailleurs ?

Libellés :


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud