17 janvier 2007

 

Un Noir président des Etats-Unis ?

Obama au congrès du syndicat des pompiers


Les médias en France commencent à s'intéresser au sénateur démocrate de l'Illinois, Barack Obama. Il est jeune (45 ans), beau, charismatique, beau parleur et ... noir (enfin, métis d'une mère blanche du Kansas et d'un père kenyan).
Présenté comme la nouvelle star de la politique américaine et un opposant à la guerre en Irak, Obama est le seul sénateur noir, le troisième seulement depuis la fin de la Guerre de Sécession. Il est surtout un rival potentiel de la sénatrice Hillary Clinton et du moins connu (en dehors des Etats-Unis) John Edwards pour obtenir la nomination comme candidat des démocrates lors de l'élection présidentielle de 2008. Cependant, Barack est loin d'être un "radical". Ses discours reprennent les thèmes bien connus des Etats-Unis "pays de la liberté". Selon nos camarades américains, il serait plutôt un "néo-libéral à visage humain".
Pour le point de vue de l'International Socialist Organization, lire cet article en anglais, The Obama Myth, par Lee Sustar (Socialist Worker, USA, 3 novembre 2006).

NOUVEAU : Is Obama different ? by Adam Turl (Socialist Worker, USA, 2 Feb 2007)

Et le révérend Al Sharpton ?

Figure majeure de l’Amérique noire, le révérend Al Sharpton est en lice pour devenir le candidat démocrate à la prochaine élection présidentielle. Selon toute vraisemblance lui seront préférés des aspirants plus traditionnels à l’instar de l’ex première dame Hillary Clinton ou du sémillant sénateur Barak Obama. Quel rôle a-t-il donc à jouer dans cette campagne ? Quelles contributions peut-il apporter au débat public ?

(Lu sur grioo.com)

Libellés :


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud