19 janvier 2007

 

La revue Socialisme International N° 17/18 janvier 2007

Note aux lecteurs : L'actualité militante, des contraintes professionnelles, et de graves problèmes informatiques ont provoqué un retard considérable dans la production de la revue que nous voulions sortir début janvier. Nous avons donc décidé, exceptionnellement, de livrer une partie de la revue sur le site web en attendant sa sortie sur papier.
Dans l’Editorial, nous tirons un bilan provisoire de la campagne pour une candidature unitaire antilibérale aux élections présidentielles.
Dans ce numéro nous examinons une résurgence de l’islamophobie au Royaume-Uni, pays pourtant flétri par les islamophobes comme un endroit de complaisance à l'égard de l'extrémisme.
Nous avons traduit un texte d' A. Sivanandan, directeur de l'Institute of Race Relations à Londres, sur l’attaque néo-libérale contre la diversité culturelle .
Salma Yaqoob, une des dirigeantes du parti de la gauche radicale, Respect, écrit sur la montée de l’islamophobie et son importance.
Michel Warschawski écrit sur le nouveau siècle américain et ses effets au Moyen-Orient.
Dans Banlieues : mythes, mensonges et combats, John Mullen (LCR 47) démonte la vision officielle des banlieues en critiquant à la fois les stéréotypes droitiers et les mythes prévalents à gauche - sur l’islam, sur l’insécurité et sur l’ascenseur social par exemple.
Romain Szensinski (LCR 75) revient sur les émeutes de 2005 et les réactions politiques de différentes organisations de la gauche et du mouvement ouvrier.
C’est avec l’aimable autorisation du sociologue Laurent Mucchielli que nous reproduisons un texte qu’il a écrit avec Abderrahim Aït-Omar. Dans cette contribution, ils présentent les motivations des révoltés de 2005 sous le titre Les raisons de la colère : paroles d'émeutiers.
Nous interviewons Abdelaziz Chaambi, militant des Indigènes de la République et du Collectif de Musulmans de France à propos de la gauche et les banlieues après les émeutes.
Germain Gillet nous a écrit pour donner le point du Mouvement pour l'Egalité sur Le tragique isolement des "banlieues".
Monique Crinon, militante altermondialiste de longue date, s'exprime sur le décalage entre la gauche établie et les jeunes en colère.
Laïla Belkadi de la fraction Etincelle de Lutte Ouvrière a également répondu à notre demande de contributions. Malgré de sérieux désaccords avec elle, avant tout sur l’analyse de l’Islam en France, nous avons voulu publier sa contribution qui constitue un point de vue très répandu parmi les militants de la gauche.
Alexandre Achrafié (LCR 75) revient sur l’histoire des banlieues populaires en France. Comment et pourquoi l’Etat a-t-il mis en place la ségrégation sociale et ethnique dans le logement ? La nouvelle idéologie de la « mixité sociale» peut-elle servir les intérêts des classes populaires ?
Stéphane Lanchon nous présente l’histoire des émeutes populaires en France avant la révolution de 1789.
Claude Meunier examine le concept du lumpenprolétariat dans le travail de Marx et de Engels et explore l’utilité de ce concept dans la France du XXIème siècle.
Phil Gasper, un camarade de l’International Socialist Organization aux Etats Unis pose la question de l’actualité de l’ouvrage fondateur du marxisme - Das Kapital.
Nous reproduisons un texte de Léon Trotsky qui examine la question des Noirs aux Etats Unis dans les années 1930, et plus particulièrement leur droit à se séparer des Etats Unis et constituer un Etat Noir dans le Sud.
Franck Drici présente deux livres qui traitent de questions d’actualité brûlante. Tout d’abord un livre récent de Robert Fisk, grand reporter opposant à la guerre en Irak, "La grande guerre pour la civilisation, l'Occident à la conquête du Moyen-Orient (1979-2005). Ensuite l’ouvrage de Jared Diamond, "L'effondrement", qui analyse la question du réchauffement climatique, question qui ne manquera pas de s’introduire dans les campagnes électorales de 2007.

Pour plus d'informations, allez sur le site de Socialisme International.

Libellés :


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud