19 décembre 2006

 

La question nationale au Québec : ce qu'en pensent des révolutionnaires canadiens


Le dernier numéro de Socialist Worker (Canada) contient un dossier sur la question nationale au Canada - une question qui concerne non seulement les Québecois, mais aussi les Premières Nations qui vivent, il faut le rappeler, aussi bien au Québec qu'au Canada anglophone. Les camarades canadiens des International Socialists/Socialisme International défendent clairement le droit à l'auti-détermination de ces nations. Ils sont également très actifs au sein du mouvement antiguerre (le Canada a des troupes en Afghanistan) et en défense des minorités ethniques et religieuses (musulmanes notamment).
Au Canada anglophone ils apportent un soutien critique au NDP (social-démocrate) qui est le principal parti du mouvement ouvrier. Le NDP considère, malheureusement, que la revendication de l'indépendance du Québec "divise" les travailleurs, et a voté contre une motion récente du Bloq Québecois au parlement fédéral. L'indépendance du Québec telle qu'elle est conçue par le BQ, cependant, ne peut être qu'un repoussoir pour les travailleurs anglophones, car la politique de ce parti est basée sur des mesures néo-libérales et la création d'un Etat québecois aussi réactionnaire que celui ces deux grands voisins.
Au Québec, ou le NDP (logiquement) est quasi inexistant, les principaux groupes d'extrême gauche militent dans Québec Solidaire, un nouveau parti de la gauhe radicale et antilibérale qui réunit des antilibéraux, des féministes, l'ex-PC, des activistes du mouvement social etc. QS vient d'adopter un programme électoral qui rompt avec la politique menée par les gouvements québecois successifs, qu'ils soient pro-indépendance ou fédéralistes. Il prône un Québec indépendant, progressiste et solidaire avec les peuples opprimés et les Etats qui s'opposent à la domination impérialiste comme le Vénézuela ou la Bolivie. Il a appeleé - non sans hésitations - au retrait des troupes canadiennes de l'Afghanistan. Le site Presse-toi à gauche! fournit une tribune (parfois critique) pour ses membres.
Socialist Worker (Canada) peut être lu ici (attention, une fois un nouveau numéro publié en ligne, les anciens numéros doivent être consultés dans la rubrique Archives). Le journal de Socialisme International (Canada), Résistance, est publié, généralement avec du retard, sur le même site.

Libellés :


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud