04 novembre 2006

 

Republicans face meltdown on election day, but...

... will the Democrats make a difference ?

Socialist Worker (USA), 3 November 2006 (journal de l'International Socialist Organization - ISO)

Si, comme tous les commentateurs s'y attendent, les Républicains de GW Bush subissent une défaite le 7 novembre cela remontera le moral de tous les Américains qui se sont opposés à son gouvernement pendant six longues années. Mais si ces derniers croient qu'un Congrès contrôlé par les Démocrates changera de façon significative la direction droitière suivie par la majorité républicaine, ils seront déçus.

Il suffit de se rappeler que seule une toute petite minorité des Démocrates se sont opposés à la guerre en Irak, et que la majorité de ceux qui ont émis des critiques ces derniers mois l'ont fait seulement parce qu'il est devenu évident que les Américains sont en train de la perdre. Une Démocrate comme Hillary Clinton est carrément favorable à la guerre, et elle aura en face d'elle non seulement un républicain, mais un candidat anti-guerre du Green Party, Howie Hawkins.

Aux Etats-Unis, encore plus qu'ailleurs, il n'existe aucune alternative à la construction d'un mouvement complètement indépendant des grands partis capitalistes. Il faut espérer que les quelques candidats indépendants crédibles - qui se présentent parfois sous l'étiquette des Verts - arrivent à percer cette fois-ci. On peut noter entre autres le "ticket" présenté en Californie qui comprend Todd Chrétien (membre de l'ISO) et Pete Camejo, représentant l'aile gauche des Verts. Dans l'Etat de Washington, le candidat des Verts pour on poste de sénateur est Aaron Dixon, un ancien membre des Black Panthers.

Et dans Rouge n° 2179 (4 novembre 2006)...
ETATS-UNIS : Cohabitation en vue ?Mieux vaut être prudent quant au pronostic concernant les prochaines élections à la Chambre des représentants et au Sénat, car les sondages, qui donnent les démocrates gagnants, se sont souvent trompés par le passé. Ce qui est en revanche certain, c’est que sur plusieurs questions décisives, il serait vain de chercher une quelconque différence entre le programme des républicains et celui des démocrates./.../

Libellés :


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud