08 juillet 2008

 

Marxism 2008 à Londres : un bilan très positif


Je reviens d'une semaine à Londres pendant laquelle j'ai assisté à Marxism 2008, l'événement annuel du Socialist Workers Party (Grande-Bretagne). Selon les organisateurs, il y avait cette année environ 4 000 participants, le chiffre le plus élevé depuis cinq ans. Ce qui m'a particulièrement impressionné était le nombre de délégations internationales : des Français comme nous (je suis allé avec un groupe d'une dizaine d'étudiants parisiens), dont des membres de la LCR, des Espagnols, des Turcs, des Polonais, des Tchèques, des Américains, des Hollandais, des Allemands, des Grecs. Des Africains sont venus entre autres du Ghana, du Zimbabwe (malgré les énormes difficultés dans ce pays), de l'Afrique du Sud ... D'autres (du Nigéria par exemple) n'ont pas pu obtenir un visa.

Pour donner une idée de la variété de sujets abordés, je donne ici la liste des débats auxquels j'ai assisté personnellement (sachant qu'il y avait jusqu'à dix débats en même temps). Si le niveau de débat était inégal, pratiquement toutes les salles (l'événement a lieu dans différents bâtiments de l'université de Londres) étaient pleines et le temps était insuffisant pour permettre à tout le monde qui le voulait d'intervenir. J'ai noté la quasi-absence cette année des membres des groupes sectaires qui parfois parasitent les discussions.

Jeudi 3 juillet

Haïti (Peter Hallward)

On peut lire une critique du livre de Peter Hallward, Damning the Flood ici ...) (en anglais) et une autre, par Slavoj Zizek, ici ...

Et ici et ici, une vidéo enregistrée en juin 2008 à Toronto

Martin Luther King et Malcolm X (Brian Richardson)

Meeting d'ouverture avec entre autres Lindsey German (Grande-Bretagne), Richard Boyd Barrett (Irlande), Hossam el-Hamalawy (Egypte), Mike Sambo de l'International Socialist Organisation (Zimbabwe)

Vendredi 4 juillet

La Chine aujourd'hui (Charlie Hore)

Le capitalisme et le génocide (Sabby Sagall)

Le marxisme et la religion (Colin Barker)

En même temps, la revue International Socialism publie un article de John Molyneux qui clarifie la position marxiste sur la religion - c'est naturellement à des années lumières des 'athées de l'école primaire' (Engels) qui passent pour des lumières en France.

"Liberal imperialism" (à propos des apologistes 'de gauche' pour l'impérialisme) par le mystérieux auteur de Lenin's Tomb)

Samedi 5 juillet

Les Etats-Unis (par l'excellent Jonathan Neale)

L'islamisme (Talat Ahmed)

La gauche italienne après les élections de 2008 (avec notamment Cinzia Arruzza de Sinistra Critica)

L'Afrique et l'impérialisme (Ken Olende)

La Grèce (Maria Styllou du SWP grec)

Maria a parlé de la vague récente de grèves en Grèce et du regroupement en cours dans la gauche radicale. Ici, un entretien avec son camarade Panos Garganas - également présent à Marxism 2008 et avec qui j'ai eu le plaisir de discuter brièvement.

Dimanche 6 juillet

Le syndicalisme révolutionnaire (Ralph Darlington)

La gauche européenne (avec Alex Callinicos pour le SWP, Volkhard Mosler président de la section de Francfort de Die Linke et Alain Krivine)

Question de la salle à Krivine : "Le nouveau parti anticapitaliste permettra-t-il l'adhésion de femmes voilées?" Réponse (en résumé) : "Nous avons eu ce débat dans la LCR, mais le nouveau parti n'existe pas officiellement encore, donc je ne peux pas répondre à la question." Notons également qu'Alex Callinicos en bon diplomate n'a rien trouvé de mieux que de soutenir cette réponse. J'aurais aimé qu'Alain nous dise sa position à lui. Rappelons que le débat a effectivement eu lieu dans la LCR et que la décision - scandaleusement - a été d'écarter toute militante voilée de l'organisation. Ce serait une tragédie si le nouveau parti anticapitaliste est incapable de prendre la défense inconditionnelle des opprimé(e)s, ce qui implique son ouverture à tous ceux et à toutes celles qui luttent quotidiennement contre le racisme, le sexisme et l'islamophobie.

Stratégie et tactique (John Rees)

Les Etats-Unis (par le journaliste Gary Younge)

Ici, sur YouTube, une vidéo de John Rees en train de résumer le débat sur 'Why you should be a socialist' ...

Soirée musicale très jazz et latine présentée par Martin Smith avec un combo dirigé par Omar Puente : ici, sur YouTube

Lundi 7 juillet

L'Amérique latine (par le député travailliste de gauche Jeremy Corbyn)

Diego Rivera et la révolution mexicaine (Mike Gonzalez)



Meeting de clôture avec notamment deux syndicalistes de premier plan : Mark Serwotka et Jane Loftus, Trevor Ngwane (Afrique du Sud) et Martin Smith.

Lire cet article de Trevor Ngwane sur la xénophobie en Afrique du Sud (en anglais)

Parmi les invités que je n'ai pas pu voir : Ilan Pappe, John Molyneux, Tony Benn, David Hilliard (membre des Panthères noires), Chris Harman, Istvan Meszaros, Chris Bambery, Tariq Ali, Steve Bell, Eamonn McCann, Neil Faulkner, Billy Hayes, David Edgar, Neil Davidson, Moazzam Begg (ancien détenu à Guantanamo), Kim Moody, Michael Lavalette, John Holloway, Steven Rose, Ian Birchall ...

Libellés : ,


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud