04 janvier 2008

 

INTERNATIONAL SOCIALISM N° 117


available here ...

La revue trimestrielle du Socialist Workers Party (Grande-Bretagne) est toujours impressionante dans la mesure où elle combine une rigueur intellectuelle certaine avec une 'ligne' politique claire - celle d'une organisation marxiste et révolutionnaire engagée dans la lutte quotidienne pour changer de société (et non simplement changer la société).

Autrement dit, si elle publie des articles théoriques et politiques denses, elle n'est pas produite uniquement par et pour des intellectuels marxistes mais comme un outil au service du mouvement réel des travailleurs et des anti-impérialistes. En même temps, elle est ouverte à des auteurs marxistes qui ne sont pas membres de la tendance 'socialisme international', voire qui sont critiques à son égard. Des débats y ont lieu sur des questions très générales de théorie marxiste, de sociologie ou d'anthropologie où il n'est évidemment pas question de décréter LA bonne analyse marxiste.

Dans le dernier numéro, on trouve des articles sur le Pakistan, le Venezuela, la crise financière, les bidonvilles d'Afrique, Shakespeare, le Front unique, le nationalisme, le néolibéralisme, l'Etat espagnol ..., ainsi qu'un long texte de Chris Harman sur la crise dans RESPECT, qui défend bien évidemment le point de vue du SWP. (1) On y trouve également de nombreuses critiques de livres.

A lire assidûment et de façon critique (en anglais, bien sûr!).

(1) Notre ami Murray Smith a écrit un long texte sur la crise dans RESPECT qui défend un point de vue opposé à celui de Harman. Son analyse me semble influencée par une hostilité disproportionnée au SWP. C'est sans doute la raison pour laquelle elle a été publiée d'abord par le site Socialist Unity qui - contrairement à son nom - s'est specialisé depuis quelques mois dans un dénigrement systématique de cette organisation et se livre à des pratiques discutables (publication de documents internes du SWP, colportage d'affirmations et de rumeurs de toutes sortes non-vérifiées mais hostiles au SWP ...). Quant aux commentaires des lecteurs, ils sont souvent indignes de gens qui se disent 'de gauche' (et pas simplement 'bizarres' comme Murray lui-même reconnaît).

Au-delà des différentes appréciations sur la responsabilité des uns et des autres dans cette scission, il existe des divergences de fond entre Harman et Smith sur la nécessité d'un parti révolutionnaire et la meilleure méthode pour construire une alternative anticapitaliste dans la période actuelle. C'est sans doute de cela qu'il faut débattre en priorité aujourd'hui. Et aussi des moyens à mettre en oeuvre pour faire renaître une alternative au New Labour et à une droite qui a de nouveau le vent en poupe.

Murray Smith a écrit plusieurs articles pour la revue Socialisme International, dont celui-ci, sur le rôle des dirigeants syndicaux pendant les grèves de 2003 en France.

Libellés : ,


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud