14 septembre 2007

 

Gotcha !



Last week: George Bush flew into Iraq to meet Abdul-Sattar Abu Risha, leader of Anbar province.
This week: General David Petraeus told the US Congress how Anbar was a model for Iraq.
Yesterday: Abu Risha was assassinated by bombers in Anbar

La semaine dernière: George Bush est allé en Irak rencontrer Abdul-Sattar Abu Risha, le dirigeant de la province d'Anbar.
Cette semaine: le général David Petraeus a dit au congrès des Etats-Unis qu'Anbar était un modèle pour Irak.
Hier: Abu Risha a été assassiné par bombe à Anbar.


Extraordinare, cette 'Une' de The Independent datée le 14 septembre 2007. Pour nos lecteurs français, sachez que ce journal, quoique considéré comme 'left of centre' (à gauche du centre!), est un quotidien de référence en Grande-Bretagne, à côté du Times ou du Guardian. Il est vrai qu'il est très engagé contre le soutien du gouvernement britannique à la guerre en Irak, donc cette façon de présenter l'information n'est pas une véritable surprise.

L'article de Patrick Cockburn , Un assassinat qui fait exploser les espoirs de Bush de pacifier l'Irak, n'est pas mal, non plus ... Il nous rappelle, entre autres, qu'Abu Risha aurait pu être tué par n'importe quel groupe de la résistance nationaliste, et non forcément par Al-Quaida, et que celui-ci ne représente qu'une partie infime de l'opposition armée à l'occupation. Et accessoirement, que le fameux général Petraeus (qui, paraît-il, ambitionnerait la présidence des Etats-Unis) est considéré comme beaucoup de ses collègues comme "l'équivalent militaire de Paris Hilton"!

Pour des nouvelles du mouvement anti-guerre en Grande-Bretagne, allez sur le site de la Stop the War Coalition

Et aux Etats-Unis ... United for Peace and Justice

Libellés : ,


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud