13 août 2007

 

Marx au programme ... des classes prépas


Mais quelle mouche a piqué l'Education nationale ? Au programme français des classes préparatoires scientifiques (2007 - 09), à côté d'oeuvres de Corneille et de Châteaubriand, le chef-d'oeuvre de Karl Marx, "Le 18 brumaire de Louis Bonaparte". Espérons que quelques uns des lecteurs et des lectrices auront l'idée de faire des travaux pratiques.

A chaud, Karl Marx publie, immédiatement après le coup d'État du 2 décembre 1851, " Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte ", où il analyse comment des " circonstances étranges " ont permis à un " personnage grotesque " de faire figure de " héros ".
Marx se fait ici tout à la fois journaliste, pamphlétaire et surtout théoricien, montrant comment cet événement, résultat de conflits politiques sous-tendus par des luttes économiques, doit aussi être décrypté à la lumière des puissants mécanismes de l'idéologie et des imaginaires sociaux. Ce classique de l'histoire immédiate rend éclatantes, de même que " La Guerre civile en France " écrite en 1871 à propos de la Commune de Paris, toute l'acuité, la fécondité et l'actualité de la méthode historique dont Marx fut le fondateur.


Le texte complet du "18 brumaire" avec des notes explicatives peut être lu ici

Lire ce commentaire d'Isabelle Garo paru dans Rouge ...

Libellés :


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud