13 avril 2007

 

Bové à Dijon, le 11 avril 2007









Je viens de passer quelques jours à Dijon pour des raisons familiales. Qu'est-ce que j'ai trouvé en arrivant ? Un meeting avec José Bové et trois de ses porte-parole nationaux, Francine Bavay des Verts, la féministe Monique Dental et l'Alternatif Jean-Jacques Boislaroussie ! Et à deux minutes de mon hôtel, en plus.
Donc, pas d'hésitation, je suis allé - pour une fois que je peux profiter d'une telle soirée sans avoir à faire le boulot. Au moins 600 personnes ont assisté à la première intervention de José (selon le journal local, Le Bien Public), mais avec ceux qui sont venus plus tard on peut estimer à 800 le nombre de participants. Certains étaient venus des départements voisins comme la Nièvre et l'Aube (bien visibles, ceux-là, avec des pancartes) et jusqu'aux frontières avec le Jura.
J'ai été également très surpris par le nombre de jeunes, des étudiants mais aussi de nombreux jeunes travailleurs et des animateurs d'un squat 'culturel' célèbre à Dijon, celui des Tanneries et d'un cinéma indépendant (visiblement, le milieu 'alternatif' à Dijon est très important).
En tout cas, la salle était pleine, ce qui représente une belle réussite pour le comité local.
Parmi ceux qui ont pris la parole dans la deuxième partie de la soirée, j'ai pu écouter le maire de Crépand, une petite commune rurale en Côte d'Or, parrain de José Bové, Bruno Diano, un représentant des intermittents du spectacle et l'agriculteur bourguignon Jean-Luc Baudry, porte-parole régional de la Confédération Paysanne. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de noter les noms de tous les intervenants.
Un grand chapeau aux camarades qui ont préparé la bouffe et apporté des boissons (du vin de Bourgogne, bien sûr, et du jus de pomme bio). Une excellente soirée, donc, dont Le Bien Public a rendu compte le lendemain (méritant pour une fois son nom ?).

Voir ce reportage sur le meeting de Dijon sur le site de France 3 (avec des extraits vidéo)

Dépêche de l'AFP

OMC: Bové dénonce le silence des candidats sur les négociations de New Delhi
Le 11/04/2007 à 22:45
José Bové, candidat altermondialiste à l'élection présidentielle, a dénoncé le silence des autres candidats au sujet des négociations agricoles menées cette semaine à New-Delhi (Inde), dans le cadre de l'OMC, mercredi lors d'une réunion publique à Dijon."Au moment où nous menons cette campagne électorale, les puissants sont réunis de l'autre côté de la terre, dans le cadre de l'OMC, pour tenter de boucler un accord général sur l'ouverture des frontières à l'agriculture et la libéralisation totale des services", a relevé José Bové."Et sur ces scandaleuses négociations, si Chirac, Sarkozy, Bayrou ou Royal n'ont rien dit, c'est parce qu'ils roulent pour ce modèle social libéral", a estimé le candidat altermondialiste. "Cela montre le peu d'intérêt qu'ils portent aux gens et à l'intérêt de la planète", a-t-il ajouté.José Bové a également fustigé le "silence" des candidats de la gauche antilibérale."J'aurais aimé entendre protester le PCF, la LCR et les autres contre ces négociations mais je ne les ai pas entendus" a-t-il dit."Ils sont uniquement là pour râler et protester sur des questions internes mais il ne veulent pas s'engager dans le débat international. Or, rien ne changera si on ne mène pas le combat avec les autres peuples contre l'OMC", a-t-il estimé.Les quatre grands acteurs des négociations sur la libéralisation du commerce mondial (Brésil, Inde, Etats-Unis, Union européenne) sont réunis cette semaine à New Delhi afin de rechercher le compromis agricole auquel est suspendu l'ensemble d'un nouvel accord.
© 2007 AFP

Comments:
Salut,

je suis une des membres du collectif unitaire de côte d'or qui a bossé pour le meeting de Dijon.
C'est bien sympatique de tomber sur ton témoignage !
Merci
si ça ne te déranges pas je mets un lien de notre site local vers cet article.

Je suis en train de faire le compte rendu de la soirée il sera bientôt sur le site déjà mentionner : http://www.alternativeagauche-unitaires21.televikun.org/

à plus et bon courrage à tous

Claire
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud