23 janvier 2007

 

Indonesia's left comes together

Dans Socialist Worker (G-B) cette semaine, on apprend la formation d'un nouveau parti de la gauche radicale en Indonésie, le Papernas (traduction approximative : Parti unifié de libération nationale) dans le but de présenter des candidats aux élections de 2009 (alternativeunitaire2009, en quelque sorte). Le nouveau parti revendique, entre autres, la nationalisation du pétrole et du gaz et l'annulation de la dette. Il regroupe des militants du PRD (Parti de la révolution démocratique) et de nouvelles forces, dans un contexte de luttes quotidiennes (grèves, manifrestations ...) mais fragmentées. Pour se présenter en 2009, le parti aura besoin, selon une loi électorale draconienne, 250 sections dans au moins deux tiers des régions du pays. Il existe déjà dans une centaine de villes.

Lire l'article en anglais ...

Deux autres sources d'informations sur la situation de la gauche dans cette partie du monde sont le site du journal australien, Green Left Weekly, et - comme son nom ne l'indique pas - Europe Solidaire sans Frontières (malheureusement, presque toujours en anglais).

Le même numéro de Socialist Worker (2035, daté le 27 janvier 2007) contient des témoignages du Forum social mondial de Nairobi.

Libellés :


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud