01 janvier 2007

 

Didier Daeninckx : Si j'étais élu président de la république


« Ma présidence serait à Montfermeil »

– On est bons pour faire nos valises…C’est la première chose que j’ai dite à ma femme, à 20 heures, quand mon visage pixellisé est apparu sur l’écran et que Poivre d’Arvor a terminé sa phrase : « Le nouveau président de la République est… » par mon nom. Elle seule était au courant du geste par lequel s’ouvrirait mon quinquennat. Chirac allait en avaler son sonotone : la passation des pouvoirs n’aurait pas le palais de l’Élysée pour cadre, mais Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, où j’avais décidé d’installer les services de la présidence. Une barre vouée à la démolition, rapidement rénovée, ferait l’affaire. Dès la formation du gouvernement, les principaux ministères seraient accueillis à la Grande-Borne, aux 4000 de La Courneuve, à Trappes, aux Tarterêts, avec obligation, pour les ministres et leurs hauts fonctionnaires, de prendre les transports en commun, au besoin de terminer le voyage à pied. Avec leur marmaille appelée à fréquenter les écoles des quartiers. Pour les ennuis de santé, plus d’accès privilégié au Val-de-Grâce, tous devraient faire confiance au professionnalisme des toubibs de l’hôpital Jean-Verdier. Juste pour vérifier les effets de leur politique.Pour le fun, j’ai décroché mon téléphone, et j’ai composé le numéro de mon adversaire malheureux.– Allo, Nicolas ? C’est Didier… Désolé de t’avoir fait la nique. Ça s’est joué de peu… Notre pays a besoin de signes de réconciliation, et j’envisage de te nommer Premier ministre…Il a bredouillé :– Ah, oui, je ne m’attendais pas… Il faut que j’y réfléchisse…– Juste une précision, on déménage Matignon, tes bureaux seront à Clichy-sous-Bois, avec vue sur un certain transformateur…Il y a eu comme un grésillement au bout de la ligne, juste avant qu’il ne raccroche.

Didier Daeninckx est romancier. Dernier livre : « On achève bien les disc-jockeys » (La Branche).

Article publié dans Témoignage Chrétien, édition du 28 décembre 2006

Libellés :


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud