26 octobre 2006

 

Les socialistes et la question nationale : un point de vue québecois

par Benoît Renaud, membre de Socialisme International (Canada)* et de Québec Solidaire. L'article a paru dans le journal Résistance (Québec) en janvier 2006. On peut le lire sur le blog L'internationaliste (message posté le 24 septembre 2006)

L’élection d’un gouvernement du Parti Québécois étant fort probable en 2007, le Québec se dirige peut-être vers un troisième référendum sur la souveraineté dans un proche avenir. Déjà, la campagne électorale fédérale a été marquée par la question de « l’unité nationale » et les positions des différents partis sur la question du partage des pouvoirs entre les provinces et le fédéral.

Il convient donc de réexaminer comment les socialistes devraient aborder cette fameuse question nationale, puis d’en tirer des conclusions pratiques pour notre travail. /.../


* Tout en appartenant à la même tradition théorique que le groupe SI Canada auquel appartient l'auteur, la revue Socialisme International(France) n'a aucun lien avec celui-ci.

NOUVEAU : Lire cet article de Pierre Mouterde, membre du comité de rédaction de Presse-toi à gauche !, et l'échange intéressant qui le suit, sur l'orientation de Québec Solidaire et l'importance de la question nationale pour la stratégie de la gauche radicale québecoise.

Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud