12 octobre 2006

 

Le Pen à Valmy : réflexions sur la récupération d’un symbole

Un texte de l'universitaire Marc-Antoine Coppo paru sur Oumma.com. A lire par tous les tenants d'un "socialisme" républicain et national.

Première bataille décisive de la Révolution française, la victoire de Valmy du 20 septembre 1792 symbolise la nation républicaine victorieuse face aux puissances étrangères. Dans la foulée de cet événement retentissant, la Convention proclamait la République française « une et indivisible ».

La récente tentative de récupération de ce symbole par Jean-Marie Le Pen (1) et, plus généralement, la place importante qu’occupent les références à l’histoire de France dans les discours du vieux leader nationaliste m’a inspiré les réflexions suivantes qu’on peut voir comme une tentative d’explication (partielle) du phénoménal succès électoral qu’a rencontré ce personnage anachronique, succès qu’il pourrait bien - hélas - connaître à nouveau en 2007 et qui illustre a contrario l’extrême difficulté pour la gauche à refonder son identité sur le thème de « la République ». Lire la suite ...

Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud