29 septembre 2006

 

AFFAIRE DU 'PETIT PROF DE PHILO' : REACTION A CHAUD

Les médias et beaucoup d'irresponsables politiques essaient de gonfler cette affaire du "petit prof de philo" qui aurait été menacé par des islamistes. Plusieurs scénarios me semblent possibles : (1) Un petit groupe prétendant représenter "les" Musulmans lui ont effectivement proféré des menaces. Mais ces "menaces" seraient-elles si crédibles et si graves qu'elles justifient toute une panoplie de mesures (garde rapprochée, CRS, changements de domicile, solidarité du premier ministre ...) ? (2) Les soi-disant "menaces" viennent en fait de groupes islamophobes surfant sur l'hystérie provoquée par l'affaire des caricatures du prophète et celle des déclarations du pape. Ce type de provocation est courant à l'extrême droite, nous le savons. Il y a quelques mois en Angleterre nous avons vu 250 policiers armés encercler la maison d'une famille musulmane tout-à-fait ordinaire, terroriser ses occupants et blesser un d'eux sur la base d'une dénonciation par une personne mentalement instable. Attention donc à la manipulation. (3) Le prof est un mythomane qui cherche à crédibiliser ses thèses sur l'islam et la violence (nouvelle affaire du RER D).

Il faut de toute façon s'attendre à d'autres incidents de ce type. Les Musulmans sont déjà systématiquement présentés comme des gens ultra-susceptibles qui revendiquent un statut privilégié, alors que l'immense majorité ne demandent qu'on les laisse en paix. Demain l'islamophobie la plus crue sera monnaie courante y compris dans les médias. (Vu sur une chaîne américaine, CNBC, hier soir, un faux journal avec un faux titre : "Les Musulmans protestent contre tout", ou quelque chose dans le genre). Il faut évidemment réagir contre toutes ces conneries !

Un article de Leila Salem ,Redeker, le « philosophe » qui voulait péter plus haut que son c...

NOUVEAU : QUEL 'COMPLOT TERRORISTE' ??

Un suspect interpellé dans l'affaire du prof de philo menacé
AP | 17.10.06 | 15:24

Deux poids, deux mesures, À propos de l’inégalité de traitement entre les menaces de mort reçues par Robert Redeker et douze autres menaces de mort, publié par le Collectif Les Mots Sont Importants

Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud