07 août 2006

 

LES JUIFS, ISRAEL et L'HOLOCAUSTE

Dans ce petit texte datant de 1998, Tony Cliff (Ygaël Gluckstein), né en Palestine dans une famille d'immigrés juifs russes, décrit la tragique histoire des Juifs d'Europe, victimes de l'antisémitisme puis l'instrument souvent malgré eux de la colonisation de la Palestine et de la construction d'un Etat sioniste bâti sur la discrimination et l'expropriation sauvage à l'encontre des Palestiniens.

Cliff fut depuis sa jeune enfance une farouche opposant de l'antisémitisme, du racisme et du sionisme et un défenseur des droits nationaux du peuple palestinien. Son organisation anima dans les années 1970 la Ligue Anti-Nazie et prit la tête de l'opposition au National Front et à son successeur le British National Party.

Emigré en Angleterre à la fin de la deuxième guerre mondiale, Cliff devint le fondateur du courant politique aujourd'hui représenté par le Socialist Workers' Party anglais et par des groupes plus ou moins importants en Irlande, au Canada, en Allemagne, au Danemark, en Australie et dans une vingtaine d'autres pays. Voir le site de la Tendance Socialisme International.

Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud