05 juillet 2006

 

« De l’oxygène pour les Palestiniens ! »



Appel lancé par l’hebdomadaire Témoignage Chrétien (mai 2006)

"Les gouvernements de l’Union européenne, dont celui de la France, ont suspendu leur aide financière bilatérale à l’Autorité palestinienne le 7 avril. Les gouvernements américain, canadien et japonais ont également stoppé leur financement de l'Autorité. Sur le papier, cette décision peut paraître moralement justifiée. Elle vise à sanctionner le mouvement islamiste Hamas, qui vient de former un nouveau gouvernement palestinien après avoir remporté les élections législatives du 25 janvier dans des conditions parfaitement démocratiques. Inscrit sur la liste des organisations terroristes, le Hamas refuse de reconnaître Israël et de renoncer à la violence, contrairement aux exigences de l'Union européenne.

La suspension de l'aide européenne aura un effet catastrophique sur la population palestinienne. /.../" Lire la suite

L’hebdomadaire Témoignage chrétien publie dans son édition du 6 juillet un dossier

PALESTINE : TOUT LE MONDE S’EN FOUT ?

Lancé le 18 mai dernier, l’appel de Témoignage chrétien « De l’oxygène pour les Palestiniens » n’a connu que très peu d’échos dans les médias français. Concurrence du foot, de la présidentielle ou des scandales divers ? Occultation volontaire ? Dominique Vidal, signataire de l’Appel et journaliste au Monde diplomatique, évoque un double sentiment d’impuissance et de lassitude devant la crise du Proche-Orient. Denis Sieffert (Politis) dénonce le traitement inégal des médias : « un mort israélien pèse plus qu’un mort palestinien ».

Les médias sont peut-être influencés par l’inflexion de la position diplomatique française, moins « pro-arabe » qu’auparavant. Quant à l’historienne Esther Benbassa, elle voit dans ce silence le signe de la difficulté des médias à se situer face au Hamas.

Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud