30 juin 2006

 

QU'EST-CE QUE LE CRAN ?

De nombreux Français étaient surpris de découvrir l'existence d'un Conseil représentatif des associations noires, alors que tout le monde sait que "chez nous" (à la différence d'autres peuples moins "éclairés") la seule "communauté" qui puisse exister est la "communauté nationale". Mais qu'est-ce que c'est, au fait, le CRAN ? Est-il vraiment "représentatif" ? Cette question est sujet de vives polémiques à l'intérieur même de la (les) communauté(s) afro-antillaise(s), de la part notamment du CollectifDom pour lequel le CRAN serait même "un groupuscule créé contre les Antillais".

Nous donnons ici un premier aperçu du problème en reproduisant une conversation entre un journaliste de l'hebdo lillois Toubab et Patrick LOZES, Président du CRAN (et par ailleurs membre du conseil national de l'UDF). D'autres points de vue seront publiés par la suite.

Les Noirs de France se fédèrent (28 novembre 2005).

Etats-Généraux du CRAN (29 avril 2006) : articles dans Libération et le Monde.

Site officiel du CRAN

Voir également l'article sur ce site sur la candidature de Stéphane POCRAIN (26 mai 2006).

Analyse géographique et sociale des émeutes de novembre 2005 : "La carte des émeutes de novembre 2005 confirme le profond malaise des immigrants africains".

Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud