03 mai 2009

 

MARXISM 2009 : Festival de la résistance



Marxism 2008

« Le capitalisme ne marche pas ». C’est le thème de Marxism 2009, des journées marxistes organisées par le Socialist Workers Party (SWP), le plus grand parti d’extrême gauche en Grande-Bretagne. Elle aura lieu du 2 au 6 juillet à l’université de Londres, tout près d’Oxford Street, du British Museum et du terminal de l’Eurostar à la gare de St Pancras.

Nous, les Marxistes Unitaires, partageons un certain nombre de positions avec l’International Socialist Tendency (IST) dont fait partie le SWP. Ce courant regroupe des révolutionnaires dans plus d’une trentaine de pays et produit des analyses marxistes qui sont continuellement mises à jour en fonction de l’évolution du capitalisme et du mouvement anticapitaliste. Il est actif non seulement dans le mouvement ouvrier mais dans la lutte contre la guerre, contre le racisme et l’islamophobie et pour la cause palestinienne.

Cet événement rassemble plusieurs milliers d’anticapitalistes venant de l’Europe, de l’Amérique du Nord, du Moyen Orient, de l’Afrique ... Il permet d’écouter des orateurs très variés, tous des spécialistes dans leur domaine, et d’apprendre des expériences des camarades anglais, écossais, grecs, allemands, américains, coréens. La présence de délégations internationales (le NPA français y sera ...) permet des échanges très riches et facilite la mobilisation au-delà des frontières telle que nous l’avons vue à Florence, à Gênes, à Prague ou plus récemment à Strasbourg.

Marxism 2009, c’est plusieurs grands meetings et plus de 200 débats englobant des questions économiques, théoriques, politiques, culturelles, sociologiques. Tous ont lieu dans des bâtiments modernes regroupés autour d’un espace vert agrémenté de stands, avec un bar, un resto-U, une librairie militante, une crèche. Les organisateurs ont également prévu des expositions, des concerts, des lectures de poésie. Un hébergement collectif simple (et gratuit) est assuré. A ta charge, l’inscription (£25 pour les étudiants/£45 pour les salariés), le transport, la nourriture.

En dehors de membres connus de l’IST comme Chris Harman, Alex Callinicos, Eamonn McCann et Lindsey German, les invités comprennent l’ancien député et actuel président de la Coalition Stop the War Tony Benn, le théoricien Istvan Meszaros, l’économiste David Harvey, le spécialiste de l’écologie John Bellamy Foster, Bernadette McAliskey (figure historique du mouvement pour les droits civiques en Irlande du Nord), le philosophe Slavoj Zizek, l’écrivaine féministe Sheila Rowbotham, Tariq Ali, le chroniqueur de The Guardian Gary Younge (grand connaisseur des USA d’Obama), des activistes palestiniens et irakiens, des dirigeants syndicaux, et bien d’autres.

Si Marxism 2009 t’intéresse, tu peux contacter un militant des Marxistes Unitaires pour permettre un départ groupé. Inscription sur le site http://www.marxismfestival.org.uk

Libellés :


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud