02 février 2009

 

Agression policière à Lyon

Communiqué de l'association Islam et laïcité

Abdelaziz Chaâmbi vient d'être la victime, le jeudi 29 janvier, d'une agression policière inacceptable alors qu'il manifestait pacifiquement devant le casino Le Lyon Vert à Charbonnières les Bains (69), où se tenait le repas annuel du CRIJF.

Abdelaziz Chaâmbi a été violemment agressé par les gendarmes alors que les manifestants étaient rassemblés dans le calme sur la voie publique. Jeté à terre, menotté, il a été emmené en pleine crise d'asthme au « poste où on allait lui expliquer les choses », avant que les gendarmes ne se ravisent et le ramènent sur le lieu du rassemblement, où il a pu enfin alerter le SAMU, ce que les gendarmes avaient refusé de faire. Pris en charge par l'hôpital St Louis, Abdelaziz Chaâmbi a obtenu un arrêt de travail de 8 jours et 4 jours d'incapacité temporaire de travail.

Monsieur Chaâmbi est membre du bureau et un des principaux animateurs de l'association Islam et Laïcité, organisme d'études dans le dialogue qui a pour but « de rassembler autour d'une même table, sans souci de représentation institutionnelle, des musulmans, des chrétiens de différentes confessions, des juifs, des agnostiques et des athées, […] » En usant du droit absolu d'exprimer ses convictions et de manifester pacifiquement, il exprimait avec d'autres sa condamnation des récentes violences contre la population civile de Gaza.

L'association Islam et laïcité condamne l'agression dont il a été victime. Elle constate qu'elle s'inscrit dans une longue suite de violences de la part des forces de l'ordre, violences qui témoignent des menaces qui pèsent aujourd'hui sur la liberté d'expression et les libertés publiques en général dans notre pays. Elle soutient les initiatives visant à faire connaître cette agression, ainsi que les actions judiciaires pour faire la vérité sur cette agression et respecter les droits d'Abdelaziz Chaâmbi.

Paris le 2 février 2009

En janvier 2007, Abdelaziz Chaâmbi a bien voulu accordé une interview à la revue Socialisme International (numéro double n° 17/18 avec un dossier spécial sur Banlieues et lutte des classes)

Libellés :


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud