12 janvier 2009

 

PETITION DE L'UJFP : PAS DE CRIMES EN NOTRE NOM !


Nous sommes des juifs de France provenant de divers horizons avec des opinions, des pratiques , des engagements culturels, politiques, philosophiques ou religieux non moins divers, mais , justement parce que juifs et en raison de ces engagements, ensemble :

1) Nous sommes indignés qu’un Etat qui se dit juif avec une armée suréquipée d'engins de mort sophistiqués assiège, prive de tout moyen de vivre, terrorise, bombarde, massacre toute une population auparavant déshumanisée car préalablement désignée comme « entité hostile ». Inévitablement, nous pensons aux heures tragiques que certains de nous, de nos parents ou grands parents ont vécues il y a plus de soixante ans.

2) Nous refusons qu’en notre nom le CRIF ou quiconque soutienne cette politique en osant déclarer qu’elle se fait pour nous. Les responsables israéliens se rendent clairement coupables de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, ces crimes étant déguisés en macabre parodie d' « auto-défense ».

3) Nous pensons que cette politique loin de « protéger les juifs » risque fort de provoquer la résurgence de l’antisémitisme et des replis communautaires juif et arabe en France.

4) Nous exigeons donc l’arrêt immédiat de l’intervention israélienne à Gaza, la fin du blocus et une négociation avec le Hamas et toutes les autres instances palestiniennes sur la base des résolutions de l’ONU et de la légalité internationale pour qu’une paix juste s’instaure enfin au Proche-Orient où chaque habitant, quelle que soit son origine ou sa religion puisse jouir d’une pleine égalité de droit.

Pour signer la Pétition : http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=50

URGENT : NON AU SALON DU TOURISME ISRAELIEN A PARIS

Je ne suis pas convaincu de l'efficacité des institutions internationales des droits de l'homme, pas plus que je ne crois en la capacité de l'ONU d'humaniser les relations entre les Etats. Mais cela n'interdit pas de s'en servir à des fins de propagande. Voici donc une excellente initiative :

Gaza: des associations portent plainte pour "crimes de guerre" devant la CPI

PARIS (AFP) — Près de 90 organisations, essentiellement françaises, vont déposer mercredi devant la Cour pénale internationale (CPI) une plainte pour "crimes de guerre" concernant l'offensive israélienne à Gaza, ont annoncé lundi à Paris les instigateurs de cette démarche.

Après que des centaines de milliers de personnes ont manifesté en France depuis le début de l'offensive israélienne, des associations ont voulu porter la mobilisation "sur le terrain du droit et de la justice pour éviter toute instrumentalisation et tout dérapage", a affirmé Mouloud Aounit, président du Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) lors d'une conférence de presse.

Une première version de cette plainte, "au nom d'une centaine de mandants" sera déposée dès mercredi devant le procureur de la CPI, "avec la possibilité de la compléter avec d'autre organisations, notamment des ONG et des humanitaires sur le terrain à Gaza", a expliqué Me Gilles Devers, l'avocat lyonnais qui a rédigé le document.

Pour lui, le "crime de guerre" est caractérisé par le caractère "disproportionné" de l'attaque israélienne, par le nombre de victimes civiles et le fait que des biens civils sont visés.

Une délégation, comprenant notamment le Mrap, l'Union juive française pour la paix (UJFP), le collectif Résistance Palestine, s'est rendue en fin de journée à l'Elysée pour y déposer une requête au président de la République.

Elle demande à Nicolas Sarkozy de saisir d'une plainte d'une part le Conseil de sécurité des Nations unies, d'autre part le procureur de la CPI "pour des faits de crimes de guerre commis sur la terre palestinienne, à compter du 27 décembre 2008", début de l'offensive israélienne.

Libellés : , ,


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

blogCloud